Plus de 200 participants sont attendus au 27e colloque panquébécois du Carrefour action municipale et famille à Montmagny

Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) et la Ville de Montmagny lancent officiellement l'invitation aux municipalités et MRC à participer au 27e Colloque annuel de l'action municipale en faveur de familles et des ainés. L'évènement aura lieu les 7, 8 et 9 mai 2015 à l'Hôtel l'Oiselière de Montmagny.

C'est sous le thème « S'UNIR pour les familles et les ainés dans une gouvernance renouvelée » que le colloque panquébécois réunira plus de 200 élus, employés municipaux et acteurs des communautés locales. L'évènement présentera plusieurs ateliers et conférences qui s'inscrivent dans un contexte de changement au sein du milieu municipal. Des changements dictés par un nouveau pacte fiscal et par la disparition de certaines structures locales ou régionales provoquant ainsi une redéfinition des rôles de chacun. Le thème du colloque offre une occasion de voir au-delà des structures et des pouvoirs pour se donner la perspective d'une action collective où le plein potentiel de toute une communauté guide les actions municipales. Les participants auront également l'occasion d'apprendre et d'échanger sur les grands thèmes de la politique familiale municipale : la conciliation travail-famille, le vieillissement actif, les saines habitudes de vie, le développement global des enfants et la gouvernance municipale.

Encore cette année, des conférenciers et des panélistes de haut niveau prendront part à ce grand rendez-vous du monde municipal. C'est notamment le cas de Jasmin Roy qui abordera le sujet de l'intimidation et les moyens que peut prendre une municipalité pour contrer le phénomène. C'est aussi lors de ce rassemblement qu'aura lieu la remise des Prix du CAMF, un évènement visant à reconnaître publiquement des personnes ou des actions ayant contribué de façon remarquable à l'amélioration de la qualité de vie des familles et des ainés.

« Dans les circonstances actuelles, où les Municipalités doivent être plus performantes, la collaboration est plus que jamais de mise. Le colloque 2015, dont la thématique n'aurait pu être mieux adaptée au contexte, s'avère donc une excellente occasion d'échanger sur les projets novateurs qui ont vu le jour grâce à une mise en commun des ressources et de s'en inspirer. C'est aussi un bon moment pour réfléchir aux différents partenariats existants et aux façons de les renouveler. C'est donc dans cette dynamique de coopération que nous accueillerons avec grand plaisir à Montmagny les nombreux participants au colloque Action municipale et famille 2015 », d'affirmer le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

Les Municipalités, MRC ou tout organisme désirant participer à l'évènement peuvent s'inscrire en ligne sur le site Internet du CAMF. Jusqu'au 17 avril, toute inscription pour 3 jours bénéficiera d'un rabais de 100 $. Pour consulter la programmation complète et pour en savoir plus sur les Prix du CAMF, il suffit de visiter le www.ville.montmagny.qc.ca/camf.

À propos du Carrefour action municipale et famille

Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) est un organisme sans but lucratif qui regroupe, depuis 27 ans, des municipalités, des MRC et des réseaux d'organismes soucieux du développement des politiques familiales municipales (PFM) et de la démarche Municipalité amie des ainés (MADA). En raison de son réseau de membres et de sa mission, le CAMF représente le milieu municipal sur toutes les questions relatives à la famille et intervient auprès du gouvernement et des grandes associations intéressées.

Son principal centre d'intérêt concerne l'amélioration de la qualité du milieu de vie des familles et des ainés. Il traite des questions en lien avec le développement social, la conciliation famille/travail/étude, l'accueil de nouvelles familles, dont les familles immigrantes, les conditions de vie des ainés et leur contribution à la vie familiale, la migration des jeunes, les saines habitudes de vie et la revitalisation des milieux.

Sur la photo, on aperçoit le directeur général du CAMF, M. Marc-André Plante, et le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.