Activités à venir à la bibliothèque municipale de Montmagny

Le programme d'animation printanier de la bibliothèque municipale de Montmagny a récemment été dévoilé et le mois d'avril propose une foule d'activités qui plairont assurément aux petits comme aux grands. En plus de l'heure du conte des tout-petits, la bibliothèque propose des conférences avec l'auteure Julie Stanton, le cinéaste Éric Perron et la conférencière Josée Collin ainsi que le lancement du premier livre de l'auteur magnymontoise Laura Filisetti. À tout cela s'ajoute deux formations portant sur l'autonomie alimentaire.

Vivre en poésie

La romancière et poétesse Mme Julie Stanton fera le survol de sa vie et de sa carrière à travers ses oeuvres littéraires le samedi 4 avril à 14 h. L'auteure a publié une douzaine de titres, dont Mémorial pour Geneviève et autres tombeaux, finaliste aux prix littéraires du Gouverneur général du Canada, catégorie Poésie 2014, et Requiem pour rêves assassinés : Hommage à Pablo Neruda, finaliste au prix de poésie Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec 2005.

Du livre au film

Le samedi 11 avril à 13 h, M. Éric Perron présentera les défis liés à l'adaptation d'un livre au cinéma à partir des oeuvres Borderline, Les Sept Jours du talion et Un été sans point ni coup sûr, le tout accompagné des témoignages des auteurs, des scénaristes ou des cinéastes. Une invitation à découvrir les univers des auteurs Marie-Sissi Labrèche, Patrick Senécal et Marc Robitaille qui ont été mis en images par Lyne Charlebois, Podz et Francis Leclerc!

La pleine conscience au quotidien

Selon Mme Josée Collin, la pleine conscience est une source de bien-être et de bonheur. Par des exercices simples, la conférencière apprendra aux participants à intégrer ce concept à leur quotidien tout en faisant la démonstration des bienfaits qui en découlent. Lors de cette conférence présentée le mardi 14 avril à 19 h, elle donnera également quelques trucs et conseils pour conserver son équilibre.

Heure du conte

Le rendez-vous mensuel des tout-petits aura lieu le dimanche 19 avril à 10 h 30. Les enfants d'âge préscolaire sont invités à assister à l'heure du conte pour s'éveiller à la lecture tout en découvrant leurs capacités de compréhension, de création et de sociabilité.

Autonomie alimentaire

L'équipe en sécurité alimentaire de la Corporation de développement communautaire ICI Montmagny-L'Islet offrira deux formations gratuites en sécurité alimentaire. Le mardi 7 avril, à 19 h, Mme Louise Pelletier Proulx fera part de son expertise en matière d'économie et de couponing. Puis le mardi 21 avril, à 19 h, Mme Émélie Pelletier proposera un atelier de jardinage qui traitera des semis, du compagnonnage et des plans de jardins.

La femme du Jardin botanique

Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, l'auteure magnymontoise Laura Filisetti lancera son tout premier livre intitulé La femme du Jardin botanique le jeudi 23 avril à 19 h. Ce récit raconte l'histoire de Morgane, une serveuse passionnée par l'écriture qui, au fil de ses promenades au Jardin botanique de Montréal, fera la rencontre d'une femme indienne à l'allure majestueuse et enveloppée de mystère. Voilà une belle occasion de découvrir une nouvelle auteure de chez nous!

Pour en savoir plus sur le programme d'animation et sur les services de la bibliothèque municipale, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la bibliothèque ou de composer le 418 248-4856.