Colloque du Carrefour action municipale et famille à Montmagny: Une réussite sur toute la ligne!

Les 7, 8 et 9 mai derniers, plus de 250 personnes provenant des 17 régions administratives du Québec étaient réunies à Montmagny à l'occasion du 27e colloque annuel du Carrefour action municipale et famille (CAMF). Une fois de plus, la Ville de Montmagny a démontré à quel point elle était accueillante et avait d'excellentes aptitudes sur le plan organisationnel.

Aux dires des organisateurs du colloque, qui se déroulait sous le thème « S'unir pour les familles et les aînés dans une gouvernance renouvelée », les participants ont grandement apprécié les divers ateliers présentés. La conférence portant sur l'intimidation en milieu scolaire prononcée par Jasmin Roy a été particulièrement aimée tout comme l'ensemble des ateliers qui se tenaient à la bibliothèque municipale puisqu'ils permettaient aux personnes inscrites de visiter l'infrastructure qui avait beaucoup fait jaser dans le monde municipal.

Lors du colloque, le CAMF a attribué ses traditionnels prix d'excellence pour souligner des réalisations municipales ayant contribué à l'amélioration de la qualité du milieu de vie des familles et des aînés. D'autres initiatives porteuses telles que les Croque-livres, des boîtes de partage de livres visant à faciliter l'accès aux livres et à faire rayonner le plaisir de la lecture auprès des jeunes âgés de 0 à 12 ans, ont aussi été présentées. Deux Croque-livres seront d'ailleurs installés prochainement à Montmagny.

« Lorsque nous soumettons notre candidature pour accueillir ce genre de rassemblements, c'est évidemment pour promouvoir notre région, mais aussi pour qu'il y ait des retombées économiques intéressantes. Je crois que nous pouvons dire mission accomplie de ce côté puisque les produits régionaux étaient à l'honneur dans les assiettes, les commerçants ont vu leur clientèle augmenter grâce aux périodes libres laissées aux participants et quelques-uns de nos attraits ont été mis en lumière, notamment l'accordéon, la Mi-Carême et les croisières aux petits pingouins. Quelques participants semblent avoir réellement apprécié leur séjour chez nous. Je ne serais donc pas étonné d'en revoir certains à Montmagny très bientôt », de confier le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

Soulignons que ce colloque panquébécois n'aurait pas connu autant de succès sans le travail et l'expertise des membres du comité organisateur local qui était composé de la chargée de projet, Mme Ariane Pelletier, du président du Comité de la famille et des aînés, M. Bernard Gaudreau, du conseiller municipal responsable de la question de la famille et des aînés, M. Gaston Morin, et du directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Montmagny, M. Jean-François Roy.