Commerçants, soyez prêts pour le 13 juin!

29 mai 2015

Dans moins de deux semaines, soit le samedi 13 juin prochain, près de 6000 cyclistes débarqueront à Montmagny pour parcourir 135 km en circuit fermé dans le cadre de La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie. La tenue de cet évènement d'envergure bousculera évidemment vos activités commerciales, mais voici quelques informations utiles à savoir pour bien vous préparer.

Prenez connaissance des entraves à la circulation

Pour favoriser le bon déroulement de ce grand rendez-vous sportif et assurer la sécurité de tous, aucune circulation automobile ne sera autorisée sur la voie publique dans les deux directions lors du passage des cyclistes. Voici les heures de fermetures de rues par secteur pour la journée du 13 juin prochain :

• Pour le secteur A, soit le boulevard Taché entre les avenues Valcourt et Couillard-Després, l'artère sera fermée dans les deux directions de 6h à 11h et de 13h30 à 18h30. Il sera toutefois possible de circuler localement entre 11h et 13h30.

• Pour le secteur B, soit le boulevard Taché Est entre l'école secondaire Louis-Jacques-Casault et la rue du Régiment, l'artère sera fermée à la circulation dans les deux directions de 9h30 à 11h.

• Pour le secteur C, soit le chemin du Bras-St-Nicolas, le chemin des Sucreries, la route Trans-Montagne et la montée de la Rivière-du-Sud jusqu'à la route de la Normandie, il ne sera pas possible de circuler de 11h10 à 13h30.

• Pour le secteur D, soit le boulevard Taché Ouest entre la route Jean-Baptiste-Casault et l'avenue Valcourt, l'artère sera fermée dans les deux directions, de 13h à 18h.

Il est à noter que pour monter et démonter le site principal de La Boucle, qui sera situé sur les terrains de l'école secondaire, une portion du boulevard Taché Est (entre les avenues de la Fabrique et du Ruisseau) sera fermée à la circulation dans les deux directions les 11 et 13 juin, de 18h à 1h.

Avisez votre personnel et prévoyez le coup

Comme vous avez pu le constater, la ville sera sensiblement paralysée le 13 juin prochain. La circulation routière sera très difficile par endroit, particulièrement sur le boulevard Taché. Il serait donc important de demander à votre personnel de :

• privilégier le vélo ou la marche pour se déplacer lors de cette journée
    OU
  • stationner leur véhicule du côté sud du boulevard Taché s'ils arrivent dans le secteur après 13h ou s'ils doivent le quitter avant 18h

Pour les commerces évoluant dans le secteur de la restauration, il serait peut-être judicieux de prévoir du personnel additionnel pour répondre à la demande.

Avisez votre clientèle

Il serait également important d'aviser votre clientèle avant le jour J des entraves à la circulation qui seront occasionnées le samedi 13 juin. Certaines personnes pourront alors prévoir faire leurs emplettes d'avance pour éviter la cohue.

Le 13 juin, il sera essentiel de rappeler aux clients qui se présenteront à votre commerce l'heure de fermeture à la circulation du boulevard (ou autre artère selon l'emplacement de votre commerce) question de leur donner le temps de sortir de la ville pour ne pas rester coincés pendant de nombreuses heures.

Informez vos fournisseurs

Pour éviter des désagréments, il serait aussi judicieux d'informer vos fournisseurs des entraves à la circulation. La meilleure solution serait toutefois de ne pas céduler de livraisons le jour de La Boucle lorsque c'est possible.

Affichez vos couleurs!

Le jour de La Boucle, Montmagny souhaite montrer à tout le Québec à quel point elle est une ville tricotée serrée. On souhaite donc que les citoyens et les commerçants ne fassent qu'un cette journée-là et qu'ils soient tous unis pour relever le défi!

Pour supporter les Boucleurs, on vous encourage donc à :

• porter un vêtement blanc (chandail, camisole, blouse, etc.)
  • installer les virevents multicolores que plusieurs d'entre vous s'êtes procurés bien en évidence
  • afficher votre plus beau sourire

N'oubliez pas qu'au-delà des entraves à la circulation, La Boucle à Montmagny sera spectaculaire et procurera une visibilité à Montmagny à l'échelle provinciale! De plus, de nombreuses personnes venues encourager les cyclistes et vivre la frénésie de l'évènement sur place seront également « coincées » à Montmagny en raison des entraves à la circulation... ce qui représente une belle clientèle potentielle.

Bref, pour profiter pleinement de cet évènement sportif d'exception et du flot de visiteurs qu'il engendrera, il suffit de bien s'y préparer. Vous pouvez en savoir plus sur La Boucle en visitant le ville.montmagny.qc.ca/laboucle.

Merci de votre collaboration!

Imprimé le : 20 octobre 2017