Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

Dossier fourrière pour animaux: La Ville de Montmagny recherche des solutions

3 juin 2015

Au cours des derniers jours, le Journal de Québec a publié des articles sous la plume de Stéphanie Gendron traitant notamment du service de fourrière animale confié à l'externe, par contrat. Comme ce sujet a suscité de nombreuses réactions dans la communauté, l'Administration municipale tient à aviser la population qu'elle n'est pas insensible au fait que le contractant ait été blâmé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec pour son site d'élevage et qu'elle est présentement à la recherche de solutions pour remédier à la situation afin que soit offert un service plus respectueux des animaux. D'ici à ce qu'une solution à long terme soit trouvée, un suivi très serré des dossiers sera effectué.

« Comme il fut mentionné à la journaliste, le dossier de fourrière pour animaux est complexe puisqu'il est difficile de trouver une entreprise ou un particulier dans la grande région qui accepte d'offrir ce type de service qui nécessite des installations d'hébergement très normées et une disponibilité 7/7 jours et 24/24 heures en contrepartie d'un faible volume n'assurant pas la rentabilité des services offerts pour des captures d'animaux errants ou sauvages, mais également pour le ramassage des carcasses se trouvant le long des routes municipales. Malgré tout, nous sommes déjà en communication avec d'autres municipalités et organisations pour étudier les possibilités qui s'offrent à nous », d'expliquer le greffier et directeur des affaires juridiques de la Ville de Montmagny, Me Félix Michaud.

De leur côté, bien que le respect des normes provinciales soient imputables au contractant, le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, et les membres du conseil municipal refusent de fermer les yeux sur cet important dossier et comptent agir rapidement pour assurer un traitement respectueux des animaux tenus en captivité : « Ce qui a été rapporté dans les journaux récemment est inacceptable et nous ne tolérerons pas que cette situation perdure auprès d'un contractant de la Ville. Nous vous garantissons que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour trouver des solutions rapidement. »

Rappelons que la Ville de Montmagny a à cœur le bien-être des animaux sur son territoire. Les cours canins qui sont proposés par l'entremise du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, les rabais offerts à l'achat des licences de chiens et les distributrices de sacs installées pour ramasser les excréments sont des initiatives qui démontrent bien qu'elle est soucieuse de sa population canine.

Les personnes intéressées à offrir le service de fourrière pour animaux et répondant aux exigences sont invitées à se manifester en composant le 418 248-3361.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 23 septembre 2017