Vente et remplacement d'extincteurs: La Ville de Montmagny invite les citoyens à la vigilance

10 juin 2015

Depuis quelques jours, il semblerait que des représentants d'extincteurs portatifs de l'extérieur de la région sollicitent des citoyens de Montmagny, particulièrement des personnes âgées, pour leur vendre ou remplacer leurs extincteurs portatifs à des prix « discutables ». Bien que cette pratique soit légale, le Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny tient à aviser la population qu'il n'est aucunement associé à ces démarches et l'invite d'ailleurs à faire preuve de vigilance si elle est sollicitée.

Comme les visites de prévention des incendies dans les résidences et les commerces magnymontois ont débuté récemment, il se peut qu'il y ait de la confusion chez les citoyens. Il faut toutefois retenir que lorsque des pompiers se présentent pour effectuer une inspection, ils sont en uniforme, clairement identifiés aux couleurs de la Ville et arrivent à bord d'un véhicule à l'effigie du service incendie.

Lors de ces visites, ils font une tournée des lieux avec le propriétaire ou le locataire dans le but de vérifier, entre autres, la présence d'avertisseurs de fumée fonctionnels à chaque étage, la présence d'un extincteur portatif fonctionnel et d'un numéro civique visible. Par la suite, ils peuvent émettre des recommandations aux résidents, mais n'effectuent en aucun cas le remplacement ou le remplissage d'extincteurs. Ils laissent plutôt ce travail à des fournisseurs locaux.

Imprimé le : 23 septembre 2017