Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

L'été à la Bibliothèque de Montmagny

17 juin 2015

Au cours des mois de juillet et d'août, la Bibliothèque de Montmagny propose de nombreuses activités qui animeront la période estivale. De plus, les vacanciers et les résidents temporaires peuvent dès maintenant se procurer un abonnement saisonnier. Soulignons également que les heures d'ouverture resteront les mêmes grâce à l'implication des nombreux bénévoles.

Horaire d'été

Les heures d'ouverture de la bibliothèque de Montmagny demeureront inchangées durant toute la période estivale. La bibliothèque sera cependant fermée le 24 juin pour le congé de la fête Nationale, mais ouverte le 1er juillet, de 9 h à 17 h, pour la fête du Canada où se tiendra la toute première Bibliovente dans le parc de la Mairie. De nombreux livres usagés seront alors offerts à prix modique. Une autre Bibliovente aura lieu du 16 au 18 juillet dans le cadre de la Vente en folie au centre-ville de Montmagny.

Abonnements saisonniers

Les visiteurs, les résidents des campings de la région et les personnes qui passent l'été au chalet ou chez des parents peuvent désormais se procurer une carte d'abonnement saisonnier à la Bibliothèque de Montmagny. Offert au coût de 30 $, l'abonnement est valide 6 mois et est également disponible pour tous les non-résidents de Montmagny.

Rappelons que la Bibliothèque offre également aux abonnés la possibilité de bénéficier d'un prêt spécial prolongé d'une durée de six semaines applicable sur tous les livres, à l'exception des nouveautés en location. Un moyen simple et pratique pour partir en vacances l'esprit tranquille!

Espace famille

Présentées par le Centre d'Entraide Familiale de la MRC de Montmagny, des activités de bricolage et de jeux se tiendront les samedis 27 juin et 29 août dès 9 h 30. Les parents sont invités à y participer en compagnie de leurs enfants âgés entre 0 et 5 ans. Animé par Mme Chantal B. Picard, chaque atelier de deux heures est unique et inclut une collation. Pour plus d'information, il suffit d'écrire à ou à .

Intrigues à la Maison blanche

M. Jean-Paul Cormier sera de passage à la bibliothèque le samedi 4 juillet dès 14 h afin de présenter son nouveau roman, Intrigues à la Maison blanche, un roman truffé d'anecdotes et de rebondissements. Ce premier de trois tomes est un geste littéraire teinté d'un brin d'humour qui met en lumière le fort sentiment d'appartenance à nos racines, la richesse de nos convictions profondes, la fierté d'être ce que nous sommes, le portrait d'une famille unie dans l'épreuve, l'amour inconditionnel pour un coin de pays et les paysages à imaginer qui ne laisseront personne indifférent.

Heure du conte

Le rendez-vous mensuel des tout-petits aura lieu les dimanches 5 juillet et 2 août à 10 h 30. Les enfants d'âge préscolaire sont invités à assister à l'heure du conte pour s'éveiller à la lecture tout en découvrant leurs capacités de compréhension, de création et développer leur sociabilité. Spécialement le 5 juillet, la lecture du conte sera en espagnol appuyée d'une traduction française.

En collaboration avec l'organisme Apprendre Autrement, une tente à contes tout à fait unique se déroulera le jeudi 6 août à 11 h et à 15 h. L'activité se tiendra à l'intérieur du tipi amérindien de M. Serge Belley installé sur le site de la bibliothèque.

Visites guidées de la bibliothèque

Bien que déjà offertes informellement depuis l'ouverture, des visites guidées de la bibliothèque seront désormais intégrées à la programmation d'activités. On y fera la visite des lieux, la présentation des types de documents, des collections et des systèmes de classement et on proposera une initiation aux outils de recherche. La toute première visite avait lieu le mercredi 10 juin. Les personnes intéressées pourront participer aux prochaines visites guidées les mercredis 15 juillet et 12 août.

Exposition des « Insplorateurs »

Du 25 juin au 19 juillet, Chantal-Jane Garant présentera les oeuvres de ses « Insplorateurs » (explorateurs inspirés) à la salle d'animation de la bibliothèque. « Mes élèves sont des êtres magnifiques, curieux et inspirés. Ils explorent la peinture, les matières et les techniques mixtes en respectant leur vision et leur personnalité. Je ne suis qu'un outil mis à leur disposition pour les aider à atteindre, sur la toile, ce qu'ils ont en tête », de confier l'artiste.

Exposition « Empreinte du territoire malécite »

Du 24 juillet au 6 septembre, Mme Ginette Kakakos Aubin, membre de la Première Nation Wu-las'-tukw, Malécite du Québec, présentera « Empreinte du territoire malécite » à la salle d'animation de la bibliothèque. Ses oeuvres font partie de collections privées et publiques internationales, notamment de la Collection nationale du Québec et de la Collection d'art des Affaires autochtones Développement du Nord Canada de même que de la galerie La Guilde canadienne des métiers d'arts.

Pour en savoir plus sur le programme d'animation et sur les services de la bibliothèque municipale, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la Bibliothèque ou de composer le 418 248-4856.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 20 septembre 2017