Fête du Canada à Montmagny: Un succès sur toute la ligne malgré la pluie!

Malgré la pluie qui a tombé sur Montmagny une bonne partie de la journée, la fête du Canada a tout de même été célébrée en grand le 1er juillet dernier! Il faut dire que le comité organisateur avait prévu un scénario alternatif pour être en mesure de présenter la majorité des activités figurant à la programmation. Les spectacles et l'animation devant initialement se tenir dans les rues du centre-ville, ont plutôt été présentés dans le hall de la mairie, à l'aréna et à la salle Edwin-Bélanger. En dépit de ces changements de sites et de l'annulation du marché aux puces, les familles ont été nombreuses à répondre à l'invitation!

Comme le veut la tradition, le coup d'envoi de la fête a été donné par la cérémonie protocolaire. Le chansonnier André Thériault, qui s'est produit à la mairie avant d'aller jouer dans trois résidences pour personnes âgées en compagnie de son fils magicien, Philippe Thériault, a été un moment fort de la journée. C'était la deuxième année que cette activité « aînés » était présentée et elle risque désormais de faire partie des incontournables.

Les populaires structures gonflables, la mini-ferme, la performance de la Luna Caballera, le carrousel de poneys et les prestations musicales de Serge-André Jones, de Quartom et de Misses Satchmo ont mis de l'ambiance à souhait dans l'aréna. Quant à Théo, qui était accompagné de sa cousine Zoé pour son concert Zoorock, il a conquis son jeune public réuni dans une salle Edwin-Bélanger remplie à pleine capacité.

Seul le rallye des saveurs, auquel 10 commerces participaient cette année, a souffert des soubresauts de dame Nature puisque seulement la moitié des 400 passeports des saveurs disponibles a trouvé preneur. Les organisateurs sont tout de même satisfaits de ce résultat dans les circonstances. La pluie n'a toutefois pas découragé les chasseurs d'aubaines puisque la première bibliovente organisée par la Bibliothèque de Montmagny a attiré de nombreux lecteurs.

En soirée, les toujours très attendus feux d'artifice ont été lancés du jardin des Souches tel que prévu à 21 h 30. Même si l'animation musicale devant les précéder a été annulée et qu'il n'y a pas eu de trame sonore pour les accompagner, la promenade du Bassin était bondée de monde venu apprécier ces quelque 15 minutes de féérie.

Au lendemain de l'évènement qui bénéficiait d'un budget de 32 000 $ de Patrimoine Canadien, le coordonnateur du comité Célébrations Canada Montmagny, M. Jean-François Roy, a dressé un bilan très positif de l'édition 2015 : « Ça fait plus de 15 ans qu'on organise cette grande fête familiale à Montmagny, mais c'était la première fois que nous avions un plan B aussi étoffé pour éviter d'avoir à annuler les activités. Je crois que les changements de dernière minute apportés ont été très appréciés des familles. Je tiens donc à remercier mon équipe pour leur efficacité ainsi que les artistes de s'être si bien adaptés à la situation. À l'an prochain! »