logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Alimentation en eau potable rétablie | secteur de la rue St-Augustin
    L'alimentation en eau potable dans le secteur de la rue St-Augustin a été rétablie à la suite des travaux réalisés sur le réseau d'aqueduc le mardi 23 avril. Aucun avis préventif d'ébullition de l'eau n'est nécessaire.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Les Croque-livres arrivent à Montmagny pour la belle saison

Depuis quelques jours, Montmagny peut compter sur la présence d'un nouvel outil pour faciliter l'accès aux livres et faire rayonner le plaisir de la lecture auprès des jeunes âgés de 0 à 12 ans : les Croque-livres. Ces boîtes de partage de bouquins, qui ont été joliment décorées par les enfants participant à l'heure du conte, sont des points de chute offrant un libre accès à des livres. On retrouve deux boîtes sur le territoire de Montmagny, soit l'une à l'avant de la bibliothèque municipale et l'autre au parc Saint-Nicolas.

Lancés en septembre 2014 par la Fondation Lucie et André Chagnon, les Croque-livres connaissent un vif succès puisqu'on retrouve plus de 200 petites armoires à travers le Québec. Leur fonctionnement est simple : l'enfant se rend à un Croque-livres pour emprunter un livre et, une fois sa lecture terminée, n'a qu'à le rapporter pour l'échanger contre un autre. Les parents sont évidemment invités à déposer des livres qui ne servent plus pour garnir le croque-livres.

« Faciliter l'accès aux livres en installant des Croque-livres est un autre moyen de donner le goût aux enfants de lire. En rendant cette activité ludique, nous espérons les aider à créer de bonnes habitudes qu'ils risquent de conserver toute leur vie », de confier le directeur de la Bibliothèque, M. Jocelyn Landry, qui est fier de collaborer à un projet qui dépasse les murs de l'institution.

Soulignons que l'arrivée des Croque-livres à Montmagny est le fruit d'une collaboration entre la Bibliothèque et le Comité de la culture de Montmagny. Cette initiative répond d'ailleurs à l'une des orientations figurant au plan d'action de la Politique culturelle de la Ville de Montmagny, secteur d'intervention Littérature et bibliothèque, soit de « Développer le goût de la lecture auprès des citoyens ».

Les personnes qui auraient un peu de temps à donner pour aider l'équipe de la bibliothèque à garnir les Croque-livres sont invitées à manifester leur intérêt en composant le 418 248-4856.