Rêve ta région idéale!

Pour mieux connaître le degré d'appréciation des 12-35 ans envers les services, les activités et les loisirs offerts sur le territoire, la Table Jeunes de la MRC de Montmagny effectue en ce moment une vaste consultation publique. Les jeunes et les adultes demeurant ou ayant déjà demeuré dans l'une des 14 municipalités de la MRC de Montmagny sont donc invités à « Rêver la région idéale » en indiquant, dans le sondage conçu à cet effet, ce qu'ils aiment de leur milieu de vie et ce qu'ils souhaiteraient améliorer.

En plus de permettre aux élus municipaux de mieux comprendre les besoins des jeunes de 12 à 35 ans, les résultats obtenus les aideront énormément à prioriser les actions à mener pour favoriser le maintien des jeunes en région ou leur retour après leurs études. Financée en bonne partie par le Pacte rural de la MRC de Montmagny, cette consultation contribuera du même coup à atteindre la cible 15/30 figurant au Plan d'action local pour le développement de l'économie et de l'emploi (PALÉE) : compter 30 000 résidents sur le territoire de la MRC de Montmagny d'ici 15 ans, soit 15 000 dans la ville de Montmagny et 15 000 dans les 13 autres municipalités. Pour y arriver et développer la région idéale, connaître les besoins et la vision des jeunes est essentiel.

Des prix alléchants

Le sondage « Rêver la région idéale » est disponible en deux versions (résidents actuels et anciens résidents) sur le site Internet du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny et celui de la Table Jeunes de la MRC de Montmagny. Il est aussi possible de l'obtenir en version papier en le demandant à un membre de la Table Jeunes ou au CJE. Question de recueillir le plus d'opinions possible, une tournée des écoles est prévue prochainement. On demande également aux personnes qui ont des amis ou des proches partis vivre à l'extérieur de la région de partager le questionnaire afin de connaître les raisons qui les ont poussés à s'exiler.

En remplissant le sondage, les répondants courent la chance de remporter plus de 1 000 $ en prix, notamment, deux nuitées dans un refuge du Parc des Appalaches, un panier de produits du terroir, deux nuitées en tente prêt-à-camper au Centre de plein air Sainte-Apolline-de-Patton, une excursion pour 2 personnes à la Grosse-Île avec Croisières AML, deux accès aux bains scandinaves de Appalaches Lodge et 2 certificats-cadeaux des Arts de la scène de Montmagny.

Rappelons que la Table Jeunes de la MRC de Montmagny s'est donnée comme mandat de tenter de freiner l'exode des jeunes vers les grands centres urbains. Ses principaux objectifs sont de stimuler et soutenir les jeunes dans l'exercice de leur citoyenneté, de les sensibiliser à l'importance et aux bénéfices de la participation citoyenne, de favoriser le développement régional durable en misant sur la participation citoyenne, de développer le sentiment d'appartenance à leur communauté et à leur région ainsi que d'accroître la mobilisation et la reconnaissance du milieu envers les actions des jeunes. Pour en savoir plus sur la Table, ses activités et les implications sociales proposées, il suffit de visiter tablejeunesmrcmontmagny.com.