Une belle variété d'activités gratuites est au menu des Journées de la culture à Montmagny!

15 septembre 2015

Les 25, 26 et 27 septembre prochains, dans le cadre des Journées de la culture, une belle variété d'activités gratuites sera proposée aux personnes ayant le goût de croquer dans la culture magnymontoise. Que ce soit au lieu historique national de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, à la Bibliothèque de Montmagny, au Musée de l'accordéon ou au sous-sol de l'église Saint-Thomas, il y en aura pour tous les goûts.

Portes ouvertes à la Maison Taché

Comme le veut la tradition, la Maison Taché ouvrira ses portes au public, de 10 h à 17 h 30, durant ce weekend. Il sera alors possible de visiter l'exposition Passion à travers les siècles du duo mère-fille Paule Boivert et Claude Chalifour, qui sont des descendantes de sir Taché.

De plus, le laboratoire d'archéologie installé au deuxième étage de la maison pourra encore cette année être visité le samedi, de 12 h à 17 h 30. Grâce à la présence de l'archéologue Caroline Mercier, on pourra en apprendre beaucoup sur les découvertes faites lors de la dernière campagne de fouilles menées au Berceau de Montmagny, à la Pointe-à-Lacaille.

Conférence et atelier à la bibliothèque

Comme le monde de l'Art est vaste et que l'on peut facilement se perdre dans les méandres de son histoire, Nicolas Roumier propose de découvrir, tout en s'amusant, les origines des oeuvres d'art, de développer son regard et de devenir des amateurs avisés des richesses artistiques qui composent notre monde. Cette conférence sur l'histoire de l'art sera présentée le 26 septembre, à 14 h 30.

Le 27 septembre à 10 h 30, ce sera au tour des jeunes âgés de 7 à 14 ans de percer les secrets des artistes en réalisant des créations uniques à partir de collage, de peinture ou de sculpture. Une belle occasion de concevoir une oeuvre tout en s'amusant et en étant conseillé par des artistes de la région.

Portes ouvertes au Musée de l'accordéon

Le samedi 26 septembre, de 14 h à 16 h, la Société québécoise d'ethnologie présentera une activité hommage aux fabricants d'accordéons diatoniques de Montmagny au Musée de l'accordéon. Le lendemain, de 10 h à 16 h, les jeunes âgés de 7 à 12 ans seront invités à leur tour à découvrir l'accordéon par l'entremise de contes et d'ateliers.

Démonstration d'arts textiles

Véritable gardien de notre patrimoine artisanal, le Cercle de Fermières de Montmagny mettra en valeur les arts textiles par la démonstration de différentes techniques artisanales telles que le tricot, la broderie, le tissage, le crochet et la couture. L'activité se tiendra au sous-sol de l'église Saint-Thomas (entrée côté sud), le vendredi 25 septembre, de 9 h à 16 h.

Pour obtenir plus d'information sur les activités entourant les Journées de la culture à Montmagny, il suffit de communiquer avec M. Patrick Morency en composant le 418 248-3361, poste 2145.

Imprimé le : 19 octobre 2017