La Bibliothèque de Montmagny souffle sa première bougie

Les 25, 26 et 27 septembre derniers, on célébrait les Journées de la culture partout en province. À Montmagny, ce weekend prenait toutefois une couleur toute particulière puisqu'il marquait la première année d'ouverture au public de la bibliothèque municipale. Après un an de fonctionnement, c'est un bilan plus que positif que dresse l'équipe de la Bibliothèque qui profite d'ailleurs du moment pour présenter la nouvelle image de marque de l'établissement.

Cette dernière, qui a été conçue en collaboration avec le graphiste Julien Simard, illustre la place qu'occupe désormais la bibliothèque au sein de la communauté et peut déjà être admirée à l'entrée du bâtiment. On aura certainement l'occasion de la voir prochainement sur divers outils de promotion et dans les communications de l'organisation.

Un nom qui n'est plus à faire

Une chose est certaine, la Bibliothèque a livré la marchandise au cours des derniers mois. On promettait un espace lumineux, convivial, animé et agréable à fréquenter, et c'est bien ce à quoi a eu droit la population de Montmagny.

L'établissement a également réussi à se bâtir une solide réputation en une année, tant pour son contenant que pour son contenu. Outre les distinctions reçues du réseau Les Arts et la Ville, des Prix du Patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ainsi que de l'Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches, la bibliothèque magnymontoise fait l'envie de plus d'une municipalité dans la province. Quelques élus québécois sont d'ailleurs venus la visiter pour s'en inspirer...

Des chiffres qui en disent long

Bien avant l'ouverture des portes, la Bibliothèque cumulait déjà d'impressionnantes statistiques. De 35 bénévoles à l'automne 2012, elle compte aujourd'hui quelque 125 personnes dévouées qui font de Montmagny l'une des rares bibliothèques québécoises à offrir à la population 37 heures d'ouverture par semaine, sans compter les activités d'animation présentées en dehors des plages horaires établies.

« Mis à part le fait que notre équipe de bénévoles soit indispensable au fonctionnement de l'établissement, ce qui est intéressant à noter c'est qu'elle présente une belle diversité. On y retrouve des jeunes, comme des retraités, des Magnymontois d'origine et d'adoption, ce qui favorise l'intégration, l'ouverture sur le monde et les échanges », de confier fièrement le directeur, M. Jocelyn Landry.

Si l'implication bénévole est digne de mention, la croissance du nombre d'abonnés l'est également. Au premier jour, on comptait déjà 1 500 abonnés et un an plus tard, le cap des 4 000 usagers est pour ainsi dire franchi (3 983). C'est donc dire qu'environ 35 % de la population de Montmagny est abonnée à la bibliothèque, un résultat exceptionnel qui dépasse la moyenne québécoise de 33 % pour les municipalités de même taille!

Selon les statistiques enregistrées, on estime à plus de 140 personnes la moyenne quotidienne de fréquentation de la bibliothèque municipale, ce qui n'est pas étonnant quand on sait que quelque 80 activités culturelles, dont 6 expositions, y ont été présentées depuis l'ouverture.

En rafale, la Bibliothèque de Montmagny c'est une collection de 27 168 documents (23 542 livres papier, 822 livres numériques et 2 804 documents audiovisuels), c'est 41 797 prêts effectués et pas moins de 2 255 heures de bénévolat accomplies depuis septembre 2014.

Organismes partenaires

Dès les débuts du projet, on a toujours dit qu'une bibliothèque se devait d'être un lieu d'échanges, de rencontres ainsi qu'un levier pour le développement social et culturel de la ville... Bref, un endroit où tout le monde y trouve sa place.

Sur ce point, l'équipe peut également se féliciter puisque les alliances avec les organismes de la région se multiplient, ce qui permet d'attirer d'autres clientèles à la bibliothèque. Le Groupe Alpha Montmagny, la Maison des jeunes l'Incontournable, le Re-lait Montmagny-L'Islet, le Centre d'entraide familiale de la MRC de Montmagny font notamment partie de ces organisations qui y tiennent des ateliers régulièrement.

« Au cours de sa première année d'existence, la Bibliothèque a pleinement accompli sa mission. Grâce aux beaux programmes d'animation proposés et au dévouement des bénévoles, la population a été nombreuse à fréquenter l'établissement. Maintenant que les bases sont solides, je crois que l'avenir est plus que prometteur pour cet établissement dont nous pouvons être grandement fiers! », de conclure le maire de Montmagny et président de la Corporation de la Bibliothèque municipale, M. Jean-Guy Desrosiers.