Le carrefour giratoire est fin prêt

Après plusieurs mois de travaux, le carrefour giratoire aménagé par la Ville de Montmagny à l'intersection du chemin des Poirier et de la rue des Entrepreneurs est fin prêt à accueillir ses premiers usagers de la route. Ce secteur fort achalandé, qui est l'une des principales portes d'entrée de la ville, offre désormais une magnifique image de la ville.

Bien que le bilan financier final du projet de réaménagement de l'intersection, qui était estimé à environ 1,5 million $, ne soit pas encore connu, tout porte à croire qu'il sera en deçà du budget prévu. Il est à noter qu'en plus du carrefour giratoire, l'installation d'une conduite d'aqueduc de 14 pouces pour alimenter le réservoir de la 10e Rue a aussi été réalisée afin d'améliorer la sécurité des citoyens. Ces travaux ont d'ailleurs été financés par le programme de retour de la taxe d'accise sur l'essence Canada-Québec.

Si les carrefours giratoires sont omniprésents en Europe depuis nombre d'années, leur présence en Amérique du Nord est beaucoup plus récente. Au Québec, c'est en 2001, en Abitibi-Témiscamingue, que le premier carrefour giratoire a vu le jour sur le réseau du ministère des Transports du Québec (MTQ). En 2014, il y en avait 42 en fonction et plusieurs projets étaient à l'étude ou en cours d'exécution. Désormais, on peut dire que Montmagny est à la page.

« On vient d'offrir à la population une solution moderne qui va nettement améliorer la fluidité du trafic en plus de donner une image plus dynamique de Montmagny à l'entrée de la ville », de confier M. Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny.

La Ville de Montmagny invite les usagers de la route qui ne sont pas à l'aise avec ce type d'infrastructure à visiter le ville.montmagny.qc.ca/carrefourgiratoire pour mieux comprendre le fonctionnement d'un carrefour giratoire en visionnant la vidéo produite par le ministère des Transports du Québec qui explique clairement comment y circuler.

Sur la photo, de gauche à droite : M. Bernard Létourneau, directeur général de la Ville de Montmagny, Mme Marie-Claude Vachon, directrice du Service des travaux publics, M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud, M. Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny, Mme Sylvie Ouellette, directrice adjointe au Service des travaux publics, et M. Réal Samson de chez Jacques & Raynald Morin inc.