Activités à venir à la Bibliothèque de Montmagny

18 novembre 2015

Au cours des prochaines semaines, la Bibliothèque de Montmagny propose une panoplie d'activités pour les petits comme pour les grands, dont une conférence de l'historien Yves Hébert et un atelier de musique traditionnelle avec M. Raynald Ouellet.

Exposition Audace

Depuis le 17 novembre, et ce jusqu'au 10 janvier 2016, les visiteurs pourront contempler les oeuvres gagnantes de la 11e édition du Concours d'oeuvres d'art Desjardins du Musée Marius-Barbeau, ayant pour thème l'audace. Cette exposition itinérante présentée un peu partout en Chaudière-Appalaches arbore des créations remplies d'émotions dont certaines sont signées par des artistes de la région, notamment M. Jocelyn Aubé de Montmagny et Mme Odette Lapointe de Saint-Antoine-de-L'Isle-aux-Grues.

Étienne-Paschal Taché, le militaire, le médecin et l'homme politique

Afin de souligner le 150e anniversaire de la mort de sir Étienne-Paschal Taché, M. Yves Hébert retracera la vie de ce personnage hors du commun lors d'une conférence le mardi 24 novembre à 19 h. D'abord et avant tout médecin, Taché se fait connaître pour ses travaux en obstétrique et en éducation physique. Comme militaire, il a participé à la guerre de 1812 contre les Américains. Patriote, puis député de L'Islet, il a réussi à gravir tous les échelons de la vie politique, devenant premier ministre du Canada-Est à deux reprises.

Ateliers de lecture, d'écriture et d'informatique du GAM

Le mercredi 25 novembre à 13 h 30, le Groupe Alpha Montmagny (GAM) tiendra un atelier d'écriture d'une durée d'une heure. Le mercredi 2 décembre sera quant à lui consacré à la lecture de différents types d'écrits. Pour s'inscrire, il suffit de communiquer avec le GAM en composant le 418 241-5024.

Le jeudi 26 novembre à 19 h, la conférence informatique du GAM traitera d'Antidote, un logiciel de correction grammaticale et d'aide à la rédaction en français. L'animatrice donnera des informations générales en lien avec l'installation et le réglage du logiciel sur votre ordinateur. De plus, à l'aide d'un texte truffé d'erreurs, elle fera la démonstration de l'efficacité d'Antidote.

Atelier de musique traditionnelle

Animé par M. Raynald Ouellet, cet atelier présentera les différents styles de musique associés à la danse qui font partie du répertoire de la musique traditionnelle du Québec (reel, gigue, contredanse, clog, valse, quadrille, etc.). Des exemples musicaux seront interprétés à l'accordéon diatonique pour agrémenter cette présentation. Un rendez-vous musical à ne pas manquer le samedi 28 novembre à 10 h.

Heure du conte Desjardins

Le rendez-vous mensuel des tout-petits aura lieu le dimanche 6 décembre à 10 h 30. Les enfants d'âge préscolaire sont invités à assister à l'Heure du conte Desjardins pour s'éveiller à la lecture et développer leurs capacités de compréhension, de création et de sociabilité.

Pour en savoir plus sur le programme d'animation et sur les services de la bibliothèque, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la bibliothèque ou de composer le 418 248-4856.

Imprimé le : 19 octobre 2017