Malgré le gel des taxes et des tarifs en 2015, la situation financière de la Ville de Montmagny est plutôt enviable

Lors de la séance du conseil municipal tenue le 16 novembre dernier, le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, a prononcé un discours portant sur le rapport financier annuel 2014, sur les projections financières 2015 ainsi que sur les orientations 2016. Encore cette année, il ressort de ce discours que la Ville de Montmagny est en bonne santé financière et que sa situation est même plutôt enviable. En effet, malgré les importantes coupes budgétaires qui ont découlé des changements dictés par le gouvernement du Québec en 2013 et 2014, l'excédent des revenus sur les dépenses s'élevait à 635 352 $ au 31 décembre 2014. Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est que si la tendance se maintient, l'année 2015 devrait se solder par un léger surplus d'environ 150 000 $ malgré le fait que les taxes et tarifs aient été gelés, contrairement à la majorité des villes.

« Même si par le passé, nous avions toujours réussi à maintenir les augmentations de taxes en deçà de la hausse du coût de la vie, nous avions tenu à faire un effort supplémentaire l'an dernier en gelant le taux des taxes foncières et des services tarifés des Magnymontois afin d'alléger leur fardeau fiscal déjà rudement affecté par les coupes gouvernementales. Nous avions alors parié qu'en permettant aux citoyens de conserver leur pouvoir d'achat, nous assurerions la vitalité économique de la région. Il faut croire que ce pari, combiné à une gestion serrée des dépenses, s'annonce bénéfique si je me fie aux projections 2015 », de confier M. Desrosiers.

En 2015, en raison des nombreuses modifications apportées aux règles entourant les programmes de subvention et du retrait de certaines d'entre elles, le programme d'immobilisations a été grandement modifié. En effet, comme plusieurs projets devaient d'abord se qualifier à des programmes gouvernementaux avant de se concrétiser, certains ont donc dû être reportés.

Parmi ceux qui ont pu se réaliser, il y a notamment la piste piétonnière et cyclable en face de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault, le prolongement de la conduite de 14 pouces sur la 7e Rue et la traverse du chemin des Poirier pour finaliser le raccordement au réservoir, le carrefour giratoire, le resurfaçage de la rue Basse-Bretagne et de l'avenue Saint-David, la poursuite du Circuit des 3 ponts, le prolongement de l'égout sur la montée de la Rivière-du-Sud et la construction de la nouvelle rue des Tourterelles.

Le pavage de certaines sections du chemin des Sucreries a également été refait afin d'offrir un parcours sécuritaire aux cyclistes participant à La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie, un évènement grandiose qui marquera l'histoire de Montmagny.

Orientations 2016

Bien que l'ensemble des prévisions budgétaires 2016 ne seront présentées que le 14 décembre prochain lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal, on peut d'ores et déjà avancer que le service à la clientèle, l'amélioration de la qualité de vie des familles et des personnes âgées, le maintien et l'amélioration de la qualité des services offerts aux citoyens dans le respect de leur capacité de payer ainsi que le développement de la ville dans le but de favoriser la création d'emplois et de protéger l'environnement seront toujours les objectifs poursuivis par l'administration municipale.

En 2016, on entend reconduire les divers incitatifs mis en place pour favoriser les investissements résidentiels, commerciaux et industriels, notamment le crédit de taxe sur une période de 12 mois pour les nouvelles constructions ainsi que la bonification pour les logements de 4 ½ pièces ou de 5 ½ pièces. Toujours pour le secteur résidentiel, la Ville maintiendra également son programme d'aide à la rénovation destiné aux nouveaux propriétaires de maisons construites avant 1965. On peut consulter les modalités de ces programmes au ville.montmagny.qc.ca/programmes.

Prévisions 2016

Encore cette année, tous les membres de l'administration municipale font des pieds et des mains pour limiter au maximum leurs besoins afin de présenter un budget qui respectera la capacité de payer des contribuables. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'un nouveau rôle d'évaluation a récemment été déposé, ce qui pourrait avoir une incidence sur l'avis d'imposition des Magnymontois. Mais comme la Ville procède à une réduction du taux de la taxe foncière de la moyenne des augmentations, le fait que la valeur d'une propriété ait augmenté ne se traduira pas nécessairement par une hausse du compte de taxes de son propriétaire.

Les personnes qui désirent connaître tous les détails entourant le budget 2016 et le programme triennal des immobilisations 2016-2017-2018 sont invitées à assister à la séance extraordinaire du conseil municipal qui se tiendra le 14 décembre prochain, à 19 h, à l'hôtel de ville de Montmagny. Il sera aussi possible de prendre connaissance des résultats de ce travail laborieux en consultant le Journal municipal de février 2016.