La Ville de Montmagny présente son plan d'action culturel 2015-2018

Après de nombreuses semaines de travail et d'efforts, le Comité consultatif de la culture de la Ville de Montmagny (CCC) est fier de présenter le plan d'action culturel 2015-2018 élaboré à la suite des consultations publiques tenues plus tôt cette année et auxquelles plusieurs travailleurs culturels, artistes et passionnés de culture ont pris part. Par la publication de cet outil de référence précieux, la Ville vise non seulement à mettre en valeur la culture magnymontoise, mais également à encourager l'émergence de projets novateurs et porteurs pour assurer son développement culturel, social et économique.

« Plus d'une soixantaine de personnes ont donné leurs suggestions et transmis leur vision de la culture lors des diverses consultations tenues, ce qui nous a été d'une aide précieuse pour définir les orientations culturelles stratégiques des prochaines années. Des élèves du Centre d'études collégiales ont même déposé un mémoire sur le développement culturel afin d'ajouter leur voix à la démarche. C'est donc avec enthousiasme que nous anticipons la mise en oeuvre de ce nouveau portail culturel », de souligner le conseiller municipal et président du Comité de la culture, M. Marc Laurin.

Sans être un document légal, le plan d'action culturel 2015-2018 sera assurément un excellent guide pour le Conseil municipal et les employés municipaux lorsque des choix ayant un impact culturel devront être faits. En effet, pas moins de 90 actions y figurent pour répondre à divers objectifs énoncés en lien avec les quatre enjeux établis, soit l'accessibilité à la culture, la communication et la concertation entre les acteurs culturels, la richesse et l'originalité de notre identité culturelle ainsi que le rayonnement de Montmagny comme pôle culturel régional.

« J'ai toujours cru que la diversité culturelle d'une communauté avait une incidence directe sur la qualité de vie de ses résidents. C'est pourquoi je compte bien donner tout mon soutien aux acteurs du milieu afin que le plus grand nombre d'actions figurant à ce plan se concrétisent. En nous laissant guider par les plans d'action antérieurs, nous avons accompli de belles choses. J'espère sincèrement que les prochaines années seront tout aussi prolifiques sur le plan culturel », de confier le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

Rappelons que les orientations stratégiques culturelles 2011-2014 avaient inspiré de beaux projets tels que la réalisation de l'inventaire du patrimoine immatériel magnymontois, la poursuite des fouilles archéologiques sur le site de la Pointe-à-Lacaille, la présentation des Rencontres Au fil des mots, la concrétisation du projet scolaire Les Bâtisseurs et l'échange d'oeuvres d'art avec la Ville de Matane pour ne nommer que ceux-là. Souhaitons maintenant que le plan d'action 2015-2018 soit tout aussi inspirant.

Les Magnymontois qui désirent prendre connaissance du nouveau plan d'action culturel de la Ville de Montmagny peuvent se procurer un exemplaire en se présentant à l'hôtel de ville ou le consulter en ligne au ville.montmagny.qc.ca/culture. Ils sont également invités à suivre la page Facebook Région de Montmagny puisque diverses publications y seront faites pour leur permettre de mieux s'approprier le projet.

Sur la photo, on aperçoit M. Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales à la Ville de Montmagny, entouré de M. Marc Laurin, conseiller municipal et président du CCC de Montmagny, et de M. Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny.