Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

Des entreprises de Montmagny et la Ville s'unissent pour adhérer au Grand Défi Entreprise Pierre Lavoie

1 février 2016

Le 13 juin dernier, plus de 6 000 cyclistes étaient réunis à Montmagny pour participer à la Boucle du Grand défi Pierre Lavoie, un évènement cycliste ouvert à toute la population faisant la promotion des saines habitudes de vie. Si l'évènement a connu un immense succès, il a surtout permis d'ancrer le mouvement santé dans la région et de consolider les liens tissés avec l'équipe de Pierre Lavoie. Portées par la vague, cinq organisations magnymontoises ont décidé de poursuivre le travail amorcé en s'unissant pour adhérer au Grand Défi Entreprise (GDE) afin d'améliorer la santé de leurs travailleurs.

Grâce aux dirigeants de Thibault GM, de Planchers Mercier, de Marquis Imprimeur, de Pneus André Ouellet et de la Ville de Montmagny, l'unité mobile d'évaluation du GDE sera de passage à Montmagny en mars pour permettre à 250 travailleurs de prendre leur santé en main. Depuis la création du Grand Défi Entreprise en 2011, c'est la première fois que des entreprises d'une même région se regroupent pour y participer. C'est également la première fois qu'une Municipalité y prend part.

Le Grand Défi Entreprise c'est quoi?

Le GDE, c'est une unité mobile qui se déplace dans les entreprises pour faire un bilan de santé complet des travailleurs. Questionnaire sur les habitudes de vie, l'alimentation et la pratique d'activité physique, vérification de la tension artérielle, prise de sang, évaluation à l'effort, etc. Tout y passe pour avoir un portrait précis de l'état de santé du participant. Par la suite, un plan d'entraînement et des conseils nutritionnels sont proposés pour améliorer la situation. Trois mois plus tard, les mêmes tests sont refaits pour mesurer la progression du participant et encourager le maintien des saines habitudes de vie.

Dans le GDE, l'aspect collaboration, travail d'équipe et motivation en groupe est évidemment très important. C'est pourquoi les participants d'une même entreprise se forment des sous-groupes pour organiser diverses activités physiques afin de maximiser les résultats de la démarche. Bien qu'elle soit amicale, il n'en demeure pas moins qu'une certaine compétition s'installe entre les divers groupes, ce qui s'avère généralement une motivation supplémentaire.

Pour adhérer au GDE, il en coûte 300 $ par participant, un montant qui peut être en partie ou totalement assumé par l'employeur selon le cas. Tous s'entendent cependant pour dire que des travailleurs en santé sont moins malades, de meilleure humeur et plus productifs. Les places étant limitées, les travailleurs intéressés doivent manifester rapidement leur intérêt à leur employeur qui, par la suite, communiquera avec les organisations maîtres d'oeuvre pour convenir des modalités. Une soirée d'information est d'ailleurs prévue à la mi-février pour en savoir davantage sur la démarche.

Les dirigeants d'entreprises qui souhaitent en savoir plus sur le Grand Défi Entreprise à Montmagny sont invités à communiquer avec Mme Marjolaine Labonté au 418 248-2900.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 22 octobre 2017