La Ville de Montmagny adhère au Grand Défi Entreprise Pierre Lavoie

Afin de poursuivre le mouvement santé amorcé l'an dernier à l'occasion du passage du Grand défi Pierre Lavoie à Montmagny, la Ville de Montmagny a décidé de s'unir à quatre entreprises magnymontoises, soit Thibault GM, Planchers Mercier, Marquis Imprimeur et Pneus André Ouellet, pour adhérer au Grand Défi Entreprise Pierre Lavoie (GDE). Si le GDE s'adresse à la base aux entreprises, il n'en demeure pas moins que les organisations municipales ont également la santé de leurs travailleurs à coeur. C'est pourquoi la Ville, qui a été la première municipalité québécoise certifiée Entreprise en santé en 2009, a décidé d'embarquer dans l'aventure et de devenir du même coup la première municipalité à participer au GDE. Vingt employés permanents de la Ville de Montmagny pourront donc y participer et, comme la santé des Magnymontois importe tout autant à la Municipalité, vingt citoyens auront également la possibilité de participer à la démarche.

Le GDE, c'est une unité mobile qui se déplace dans les entreprises pour faire un bilan de santé complet des travailleurs. Questionnaire sur les habitudes de vie, l'alimentation et la pratique d'activité physique, vérification de la tension artérielle, prise de sang, évaluation à l'effort, etc. Tout y passe pour avoir un portrait précis de l'état de santé du participant. Par la suite, un plan d'entraînement et des conseils nutritionnels sont proposés pour améliorer la situation. Trois mois plus tard, les mêmes tests sont refaits pour voir la progression du participant et encourager le maintien des saines habitudes de vie.

Comment participer au GDE?

Les citoyens qui aimeraient se joindre aux employés municipaux pour participer au GDE doivent savoir qu'il en coûte quelque 300 $ par participant, mais que la Ville s'engage à payer 50 % de ce montant. Quelques critères d'éligibilité ont toutefois été établis pour bénéficier de l'une des places disponibles. Le candidat devra fournir une preuve de résidence à Montmagny, être âgé d'au moins 18 ans et s'engager à payer les frais dès que sa participation à la démarche sera confirmée. Il devra également être disponible lors du passage de l'unité mobile à Montmagny prévue dans la semaine du 21 mars. En cas d'incapacité, aucun remboursement ne pourra être effectué et la place ne pourra être transférée à une autre personne.

Les Magnymontois qui acceptent les critères d'éligibilité et qui désirent participer doivent se manifester rapidement auprès de Mme Marie-Philip Coulombe en composant le 418 248-3361, poste 2019.