Association des archéologues du Québec: Montmagny sera l'hôte du 35e colloque annuel

Forte de l'expertise développée au cours des dernières années, la Ville de Montmagny sera à nouveau l'hôte d'un colloque d'envergure provinciale ce printemps. Cette fois-ci, c'est l'Association des archéologues du Québec qui sera de passage chez nous du 28 avril au 1er mai prochains dans le cadre de son 35e colloque annuel. Si ce rassemblement s'adresse principalement aux professionnels et aux passionnés de l'archéologie québécoise, les citoyens intéressés par le sujet y trouveront également leur compte puisqu'une série de conférences ayant pour thème « Coups d'œil sur l'archéologie en Côte-du-Sud » leur sera présentée gratuitement à l'hôtel de ville le 30 avril, à 13 h. Ces conférences seront animées par Caroline Mercier, consultante en archéologie et en médiation culturelle, et par Dominique Lalande, directrice générale de Ruralys.

Une centaine de participants sont attendus à Montmagny pour assister à des ateliers, à des conférences et à la présentation de publications diverses. Pour ces congressistes, il s'agit d'une occasion en or de s'informer des découvertes de l'heure et de s'interroger sur l'avenir du patrimoine archéologique québécois et sur l'évolution de la profession d'archéologue tout en fraternisant entre collègues.

Dans la programmation, une place de choix a été faite à la région de la Côte-du-Sud qui, en raison de la richesse de son patrimoine autochtone, religieux, domestique, agricole, maritime et industriel, compte à ce jour plus de 70 sites archéologiques. Un beau terrain de jeux pour des archéologues!

Il faut dire que Montmagny, plus particulièrement le site du « berceau de Montmagny », a un potentiel archéologique exceptionnel. Depuis 2007, les interventions qui ont été réalisées dans ce secteur ont permis de mettre en lumière de nombreux vestiges et objets témoins de la vie quotidienne des pionniers. On a notamment fait la découverte de fragments carbonisés d'insectes, de fourrages et de grains de céréales trouvés dans des échantillons de sol; un apport fort intéressant sur le plan archéologique. L'île aux Oies, située dans l'archipel de L'Isle-aux-Grues, et la Grosse-Île sont aussi des sites dignes de mention.

Les personnes qui désirent assister au colloque de l'Association des archéologues du Québec sont invitées à s'inscrire avant le 15 mars pour profiter des tarifs préférentiels. Pour s'inscrire ou consulter la programmation préliminaire, il suffit de visiter le site Internet archeologie.qc.ca.