logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Alimentation en eau potable rétablie | secteur de la rue St-Augustin
    L'alimentation en eau potable dans le secteur de la rue St-Augustin a été rétablie à la suite des travaux réalisés sur le réseau d'aqueduc le mardi 23 avril. Aucun avis préventif d'ébullition de l'eau n'est nécessaire.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Communications régionales Montmagny célèbre ses 10 années de présence dans le milieu

En 2006, la Ville de Montmagny, la MRC de Montmagny et le CLD de la MRC de Montmagny faisaient preuve d'avant-gardisme en choisissant de miser sur la concertation pour promouvoir d'une seule et même voix la région de Montmagny. C'est ainsi que le service Communications régionales Montmagny (CRM) est né. Dix ans plus tard, malgré les nombreux changements survenus au sein des organisations publiques qu'il dessert, le service de communication magnymontien est toujours bien présent sur le territoire et plus convaincu que jamais du bienfondé de sa mission.

Il faut se rappeler que lors de la création de CRM, les organisations partenaires employaient déjà des ressources en communication. L'idée a donc été de regrouper tous ces professionnels sous un même toit et de mettre à contribution les forces de chacun. Aujourd'hui, l'équipe de CRM est composée de Sylviane Lord, animatrice numérique, de Marie-Claude Montminy, conseillère en communication, de Sylvie Rousseau, adjointe administrative, d'Émilie Laurendeau, conseillère en communication, et d'Isabelle Normand, coordonnatrice. Ces trois dernières y travaillent d'ailleurs depuis les débuts.

Fonctionnement

Fonctionnant selon le même principe que les agences privées, CRM agit principalement dans les secteurs municipal, économique et touristique. Grâce à ses partenaires visionnaires, l'équipe travaille divers dossiers pour la Ville de Montmagny, la MRC (Organisation - Municipalités - Développement - Tourisme), la Société de développement économique de Montmagny et le Parc des Appalaches. Rédaction de communiqués et d'allocutions, réalisation d'outils publicitaires variés (dépliants, brochures, rapports annuels, encarts, Journal municipal et Info-loisirs de la Ville de Montmagny, etc.), organisation de conférences de presse et d'évènements, relations de presse, élaboration de plans de communication, planification de campagnes publicitaires, animation Web... CRM a plusieurs cordes à son arc.

Ce qui fait la force du service, c'est la synergie qu'il crée entre les diverses organisations. Comme la grande majorité de l'image de la région passe par CRM, il est plus aisé de faire des regroupements, d'éviter les « doublons » et de mettre en commun des budgets pour optimiser l'impact. Cette mise en commun des ressources permet évidemment de faire des économies d'échelle, notamment lorsqu'il est question de placement-média. Mais au-delà des économies financières, l'avantage de CRM est que lorsqu'une situation l'exige, toute l'équipe peut être mise à contribution simultanément pour réaliser de « petits miracles », ce qui serait impossible si chaque organisation faisait bande à part.

« L'un des principaux mandats de CRM en communication est de mettre en valeur la région, les organisations qu'il dessert ou les promoteurs qu'il accompagne. Le fait que Communications régionales Montmagny soit encore sur les rails 10 ans après que nous l'ayons créé est la preuve que nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble. Après toutes ces années, la formule de CRM est toujours aussi efficace, novatrice et complémentaire au secteur privé. Nombreuses sont les régions qui considèrent Montmagny chanceuse d'avoir une telle structure de communication. D'ailleurs, certaines ont même développé un concept similaire », de conclure le préfet de la MRC de Montmagny et maire de la Ville, M. Jean-Guy Desrosiers, l'un des fondateurs du service.