Résultats financiers 2015 de Montmagny: Malgré le gel des taxes et des tarifs en 2015, la Ville a gagné son pari!

Lors de la séance du conseil municipal tenue le 18 avril dernier, le maire de la Ville de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, a présenté les états financiers de l'exercice terminé au 31 décembre 2015. Encore une fois, celui-ci est très fier du bilan de la dernière année puisque malgré le gel des taxes foncières et du coût des services tarifés décrété en 2015, les revenus générés par la Ville ont été supérieurs aux prévisions de 3,98 %. On peut donc conclure qu'en misant sur la vitalité économique et sur une saine gestion des dépenses, la Ville a gagné son pari puisqu'elle a dégagé un léger surplus de 707 595 $. Comme le veut la tradition, ce dernier sera mis en réserve afin d'avoir une marge de manoeuvre en cas d'imprévus.

En 2015, les revenus de la Ville s'élevaient à 20 027 083 $, ce qui est supérieur de 767 053 $ aux prévisions et de 552 669 $ par rapport aux revenus 2014. Cette hausse de recettes est majoritairement attribuable à la croissance des valeurs foncières liées à la vigueur du marché de la construction et de la rénovation, mais aussi aux divers services rendus par la Ville en matière d'incendie, d'égouts et de loisirs, aux droits de mutation ainsi qu'aux intérêts.

De leur côté, les dépenses de fonctionnement, qui s'élèvent à 17 094 830 $, ont été légèrement supérieures à celles prévues au budget. N'eût été des travaux non prévus effectués pour améliorer le traitement et la distribution de l'eau potable, elles auraient été conformes aux prévisions. La bonne nouvelle dans tout cela c'est que ces travaux ont entièrement été financés par la réserve municipale.

Notons que la dette nette de la Ville de Montmagny s'élève à environ 19,8 M$, ce qui est légèrement inférieur à celle de 2014 qui était de 21,3 M$, et que son remboursement annuel (capital et intérêts) représente 14,9 % des dépenses totales. À titre comparatif, ce pourcentage est de 19,2 % pour la moyenne des municipalités du Québec.

« Je suis très satisfait des résultats de l'exercice financier 2015 puisqu'ils démontrent, encore cette année, que tous les services municipaux ont fait des efforts considérables pour contrôler leurs dépenses sans pour autant compromettre la qualité des services offerts. Je suis aussi heureux de constater que les revenus ont été supérieurs à nos prévisions, notamment en raison de la croissance des marchés. Je félicite mes collègues du conseil municipal et tous les employés qui, par leur saine gestion, ont permis de terminer l'année financière avec un surplus. Cela démontre hors de tout doute que nous avons visé juste et que nous avons relevé avec brio le défi que nous nous sommes lancé », de confier M. Desrosiers.

Travaux d'immobilisations

En 2015, pas moins de 4 114 000 $ ont été investis en travaux d'immobilisations. Si une bonne part de cette somme a été affectée à des infrastructures souterraines, l'autre part a toutefois permis d'apporter des améliorations notables qui serviront à l'ensemble des usagers. La plupart de ces travaux ont d'ailleurs été financés en tout ou en partie par le Programme de retour de la taxe d'accise sur l'essence et la contribution du Québec.

Parmi les projets majeurs réalisés, il serait difficile de passer sous silence l'aménagement du carrefour giratoire à l'intersection du chemin des Poirier et de la rue des Entrepreneurs qui a, par le fait même, permis d'installer une conduite d'aqueduc de 14 pouces pour alimenter le réservoir de la 10e Rue. L'aménagement de la piste cyclable et piétonnière sur le boulevard Taché Est, entre les avenues St-Magloire et Couillard-Després, est aussi un projet digne de mention.

Les avenues Ste-Marguerite et St-David, la rue Basse-Bretagne ainsi que le chemin des Sucreries ont été repavés, la phase 1 du Circuit des trois ponts a été complétée, des ilots de verdure ont été installés sur le boulevard Taché, un ponceau a été remplacé sur le chemin St-Léon, le vestiaire no1 des joueurs à l'aréna a été refait et le plan d'intervention pour le renouvellement des conduites d'eau potable, d'égouts et des chaussées a été mis à jour.

Pour contribuer à la préservation de l'eau potable et donner l'exemple, la Ville a également creusé un puits d'eau non traitée pour permettre aux employés du Service des travaux publics et des infrastructures d'y puiser l'eau nécessaire à l'arrosage des plantes ainsi qu'au nettoyage des rues et des véhicules.

Pour connaître les réalisations 2015 de la Ville de Montmagny, la population est invitée à lire le rapport annuel, qui sera encarté dans le Journal municipal de mai et distribué dans le publi-sac du 27 avril prochain. On peut également le consulter en ligne en visitant le ville.montmagny.qc.ca.