logo-alert

ALERTE

• Entrave partielle | boulevard Taché Est

Avis publié le 27 mars à 15 h 45

Il y aura une entrave partielle à la hauteur du 222, boulevard Taché Est à compter de 7 h 30 le jeudi 28 mars afin de procéder à une réparation du réseau d'aqueduc. Les véhicules pourront circuler en alternance. Des feux de circulation de chantier seront installés. Les travaux s'échelonneront durant toute la journée.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Activités à venir à la Bibliothèque de Montmagny

Au cours des prochaines semaines, la Bibliothèque de Montmagny propose une panoplie d'activités pour les petits comme pour les grands, dont l'Heure du conte Desjardins, une activité de méditation ainsi qu'une conférence historique sur le fleuve Saint-Laurent.

Heure du conte Desjardins

Le rendez-vous mensuel des tout-petits aura lieu le dimanche 1er mai à 10 h 30. Les enfants d'âge préscolaire sont invités à assister à l'Heure du conte Desjardins pour s'éveiller à la lecture et développer leurs capacités de compréhension, de création et de sociabilité.

Conférence Harcèlement quoi?

Le mardi 3 mai à 19 h, Mme Sylvie Hamelin propose une conférence traitant du harcèlement psychologique au travail. Auteure d'un livre sur le sujet, la conférencière fait maintenant de la prévention au sein des entreprises ainsi que du coaching individuel auprès des employés pour les aider à reconnaître la présence du harcèlement psychologique.

Visite guidée de la bibliothèque

Les personnes intéressées à découvrir les lieux, les types de documents, les collections et les systèmes de classement de la bibliothèque pourront participer à la prochaine visite guidée le mercredi 4 mai à 13 h 30. Elles pourront également s'initier aux outils de recherche.

Yin Yoga et concert méditatif

Une activité de méditation et de relaxation aura lieu spécialement durant une période de fermeture, soit le vendredi 6 mai à 15 h 30. Animée par Mme Anne Bouffard, les participants pourront se laisser bercer par l'ambiance musicale de Guillaume Deschesneau au cœur du décor unique de ce bâtiment patrimonial. Puisque le nombre de place est limité, il est nécessaire de réserver sa place en téléphonant au 418 804-0662.

Atelier de Biodanza

Le samedi 7 mai à 10 h 30, Mme Isabelle Boulanger-Milot, propose de découvrir le Biodanza, une activité qui permet de réduire le stresse, d'exprimer ses émotions, de bouger librement et de retrouver la bonne humeur au quotidien. Aucune expérience n'est requise pour participer à l'atelier gratuit ouvert à tous. Il est toutefois essentiel de s'habiller confortablement et de s'inscrire préalablement en téléphonant au 581 989-6567 ou en écrivant à .

Conférence Le fleuve Saint-Laurent dans le continent nord-américain

L'historien Joshua Ménard-Suarez propose une conférence à propos du fleuve Saint-Laurent le jeudi 12 mai à 19 h. À travers les exploits des grands explorateurs et les récits des rivalités coloniales, l'historien exposera toute l'importance de cette voie navigable, véritable porte d'entrée vers les richesses du continent intérieur. « Comprendre l'aventure de ce magnifique cours d'eau, c'est se réapproprier la géographie d'un territoire que nous gagnons toujours à connaître davantage », selon M. Ménard-Suarez.

Espace-famille

Le samedi 14 mai à 10 h, Espace-famille Montmagny invite les parents et leurs enfants âgés entre 0 et 5 ans à participer à une activité durant laquelle le bricolage, les jeux, les sciences, le théâtre, les marionnettes, l'éveil à la créativité, la psychomotricité et les découvertes sont à l'honneur. L'atelier dure deux heures, est gratuit et inclut une collation.

Lancement du livre Famille Joseph-Vézina et Laure Giasson

L'historien Raymond Vézina procèdera au lancement officiel de son livre intitulé Famille Joseph-Vézina et Laure Giasson le dimanche 15 mai à 14 h. Cette véritable saga replongera les lecteurs au cœur du quotidien des membres de la famille Vézina-Giasson-Fournier-Hébert de 1606 à 2016.

Rencontre Le Re-lait

Le groupe d'entraide Le Re-lait Montmagny-L'Islet tiendra une rencontre mensuelle gratuite le mercredi 18 mai à 10 h. Les personnes intéressées doivent préférablement s'inscrire par courriel au ou par téléphone au 418 291-8383.

Pour en savoir plus sur le programme d'animation et sur les services offerts par la Bibliothèque, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la bibliothèque ou de composer le 418 248-4856.