La Ville de Montmagny, une entreprise en santé

Plus de 80 initiatives réalisées en Chaudière-Appalaches ont été saluées lors de la Journée régionale sur les saines habitudes de vie organisée par la Table régionale de concertation sur les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches le 12 mai dernier. La démarche Entreprise en santé de la Ville de Montmagny fait partie des initiatives qui ont été reconnues puisqu'elle contribue à sensibiliser les membres du personnel municipal à l'adoption de saines habitudes de vie.

Lancée en 2008 par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), la norme Entreprise en santé vise le maintien et l'amélioration durable de l'état de santé des personnes en milieu de travail. Cette norme amène les entreprises à agir sur quatre aspects soit les habitudes de vie, l'équilibre travail-vie personnelle, l'environnement de travail et les pratiques de gestion.

La Ville de Montmagny a été la première ville au Québec à se voir accorder la certification Entreprise en santé en 2012. De cette démarche est née le Comité Santé Mieux-Être (SME) formé d'employés de tous les âges et issus des différents services de la Ville. Par le biais de différentes activités, telles que des rencontres sportives, des ateliers culinaires et des dîners-conférences, le Comité SME crée un environnement de travail favorable à l'adoption de saines habitudes de vie.

« Je salue l'engagement des membres du Comité Santé Mieux-Être et la participation des membres du personnel. La Ville de Montmagny a à coeur le mieux-être de ses employés et souhaite demeurer un employeur de choix », a exprimé M. Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny.

Sur la photo, on peut apercevoir M. Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny, entouré de quelques membres du Comité Santé Mieux-Être de la Ville de Montmagny (Mme Louise Bhérer, directrice du Service des ressources humaines, M. Olivier Côté, technicien informatique, et Mme Marie-Claude Vachon, directrice du Service des travaux publics et des infrastructures).