Le Musée de l'accordéon lance une application mobile « surprenante »

Toujours soucieux d'attirer de nouvelles clientèles et de continuer à jouer un rôle moteur dans l'industrie touristique régionale, le Musée de l'accordéon de Montmagny a récemment développé l'application mobile « Un instrument surprenant », un outil au goût du jour qui permet de découvrir l'accordéon de façon différente et autonome. Initié en 2013 dans le cadre du 25e anniversaire du Carrefour mondial de l'accordéon, le projet a nécessité plusieurs mois de conception, de programmation et d'ajustement avant d'être fin prêt à être lancé, juste à temps pour le début de la saison touristique 2016.

L'application « Un instrument surprenant » consiste en un parcours géolocalisé d'environ deux kilomètres comptant cinq points d'interaction stratégiques permettant de faire de nombreuses découvertes sur l'accordéon, mais également sur l'histoire de Montmagny.

Présentée de façon ludique, l'information fait tantôt un clin d'oeil à l'importance du bois dans la fabrication des instruments lors d'un arrêt au Jardin des Souches, tantôt une incursion dans le monde de la danse traditionnelle lors d'une halte devant l'église Saint-Thomas. Durant leur court périple, les participants pourront même apprendre les mouvements d'une danse chorégraphiée par le calleur Normand Legault et tester leurs connaissances en devinant le type d'accordéon entendu. Évidemment, le parcours se termine au Musée de l'accordéon, lieu tout indiqué pour pousser l'expérience encore plus loin et en apprendre encore plus sur cet instrument caméléon qu'est l'accordéon. Le musée est d'ailleurs ouvert sur semaine de 10 h à 16 h, et le sera tous les jours à compter du 24 juin.
L'application « Un instrument surprenant » est accessible à tous les détenteurs d'appareils mobiles. Par sa simplicité et son accessibilité (le parcours a été conçu pour se faire à pied), le parcours est tout indiqué pour les touristes, mais saura également intéresser les citoyens de la région. Il peut même s'avérer un excellent choix de sortie scolaire ou familiale.

Pour télécharger gratuitement l'application mobile « Un instrument surprenant », il faut se rendre sur l'App Store pour les appareils Apple ou sur Google Play pour les appareils Androids. Par la suite, il suffit de se diriger vers l'hôtel de ville de Montmagny, point de départ du parcours, et de se laisser guider à travers la ville au son de l'accordéon.

Soulignons que pour concrétiser l'application « Un instrument surprenant », le Musée a investi quelque 17 000 $. Le Comité local de développement de la MRC de Montmagny lui a toutefois accordé une aide financière non remboursable de 8 000 $ à partir du Fonds d'appui aux initiatives en milieux ruraux.