logo-alert

ALERTE

• Entrave partielle | boulevard Taché Est

Avis publié le 27 mars à 15 h 45

Il y aura une entrave partielle à la hauteur du 222, boulevard Taché Est à compter de 7 h 30 le jeudi 28 mars afin de procéder à une réparation du réseau d'aqueduc. Les véhicules pourront circuler en alternance. Des feux de circulation de chantier seront installés. Les travaux s'échelonneront durant toute la journée.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Courtois, ça va de soi!

À Montmagny, l'année 2016 marque le  10e anniversaire de l'instauration de la campagne de sensibilisation à la courtoisie, une initiative visant à rappeler aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétons à quel point il est important de faire preuve de courtoisie envers les autres usagers lorsqu'ils circulent sur la route.

Même si le message passe de mieux en mieux et que les efforts investis commencent à porter leurs fruits, la Ville de Montmagny ne veut pas pour autant lever le pied. Pour donner un vent de renouveau à la campagne, une toute nouvelle signature a été développée et le concept a été revu, car après 10 ans, être courtois va désormais de soi à Montmagny!

Être courtois, ça va de soi!
Contrairement aux années antérieures, ce sont les bons comportements courtois qui ont été mis de l'avant dans la nouvelle campagne de sensibilisation. « Cela fait 10 ans que nous martelons le même message en identifiant des situations problématiques sur le plan de la courtoisie. Pour les prochaines années, nous partons du principe que les citoyens ont compris, qu'ils connaissent les bons comportements à adopter et qu'être courtois fait désormais partie de leur quotidien. La mémoire étant toutefois une faculté qui oublie, les images que nous véhiculerons seront donc un rappel sympathique », d'expliquer le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, qui souhaite encore que Montmagny devienne la ville la plus courtoise du Québec!

C'est à l'illustrateur Louis Paradis qu'a été confié le mandat d'imager quelques gestes banals qui, s'ils sont posés correctement, sont aussi des formes de courtoisie. Pour 2016, les thématiques choisies sont la propreté, les zones de travaux, les corridors de sécurité et les passages piétonniers, mais d'autres s'ajouteront au cours des prochaines années.

Ces illustrations seront diffusées dans le cadre d'une campagne multimédia, qui vivra aussi sur les réseaux sociaux grâce au mot-clic #courtoisiemontmagny. À cet effet, la population est invitée à se rendre sur le parvis de l'hôtel de ville dès le 8 juin pour se photographier dans le décor spécialement aménagé et à partager leur photo sur les diverses plateformes en prenant soin de mentionner le mot-clic.

Journée de la courtoisie
Malgré le changement de concept, la traditionnelle Journée de la courtoisie sera maintenue. C'est le 8 juin, entre 11 h 45 et 13 h 15, que les membres du conseil municipal, le maire ainsi que des employés municipaux seront présents sur la rue St-Jean-Baptiste Est, devant l'hôtel de ville, pour distribuer un signet aux couleurs de la campagne 2016 et pour inciter les passants à prendre un égoportrait (selfie) dans l'affiche prévue à cet effet. Il est à noter qu'en cas de pluie, l'activité sera reportée au jeudi 9 juin.

Rappelons que la campagne de sensibilisation à la courtoisie a été instaurée en 2007 dans le but de favoriser la cohabitation entre les différents usagers de la route, de lutter contre les comportements irresponsables et dangereux, et de renseigner la population sur certains règlements du code de la sécurité routière afin d'instaurer un climat de sécurité à Montmagny. Comme le veut la tradition, le Conseil municipal a proclamé le mois de juin, Mois de la courtoisie à Montmagny!