Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

Atelier Décor Mercier célèbre ses 60 années de présence dans le milieu magnymontois

9 juin 2016

Le 7 juin dernier, on avait le coeur à la fête chez Atelier Décor Mercier de Montmagny puisqu'on célébrait fièrement les 60 ans de ce magasin spécialisé en design d'intérieur, en couvre-plancher et en plomberie. Quelque 125 personnes se sont jointes aux propriétaires, Michel, Valérie et Michaël Mercier, pour souligner les étapes marquantes de cette entreprise familiale jubilaire. Organisé en collaboration avec la Chambre de commerce et la Société de développement économique de Montmagny, l'évènement a aussi offert une belle occasion de réseautage aux convives en plus de leur permettre de faire le tour du propriétaire tout en s'adonnant à un sympathique rallye imaginé par les hôtes.

Un peu d'histoire

C'est le 15 avril 1956 que Paul-Émile et Jeanne D'Arc Mercier fondent les Ateliers Mercier, un commerce qui se spécialise dans le rembourrage et la fabrication de meubles. Une dizaine d'années plus tard, les couvre-planchers et la décoration s'ajoutent à la gamme de services offerts en magasin, justifiant ainsi l'ajout du mot « Décor » dans l'appellation de l'entreprise. En 1998, leur fils Michel, qui travaille au sein du commerce depuis ses 18 ans, prend les rênes d'Atelier Décor Mercier avec l'ambition d'en faire un « grand magasin » avec l'aide de sa soeur Josée et de ses frères Pierre, Claude et Gilbert.

L'histoire semble vouloir lui donner raison puisqu'en 2001, l'entreprise adhère à la bannière Déco Surface, le plus grand regroupement de marchands en couvre-plancher et en décoration de l'est du Canada. Deux ans plus tard, le département de plomberie arrive en magasin et en 2006, un agrandissement majeur est réalisé, faisant passer la superficie de la salle de démonstration de 5 000 à 10 000 pieds carrés.

Bien que cinq enfants de la deuxième génération de Mercier travaillent toujours au sein du commerce familial, c'est la troisième génération qui entre dans l'entreprise en 2010 et en 2013 pour assurer la relève. Diplômée en design d'intérieur, Valérie s'implique dans les départements de la décoration et des ventes. Quant au cadet Michaël, qui a étudié en gestion de commerce, il s'occupe de l'administration, en veillant à l'approvisionnement, à la logistique et à l'implantation de nouvelles méthodes de travail pour rendre l'entreprise plus efficace.

C'est donc avec grande fierté, et avec une pensée pour ses aïeux qui sont décédés dernièrement, que la famille Mercier a célébré les 60 ans d'Atelier Décor Mercier. Pour marquer comme il se doit cette importante année, l'équipe offrira de belles promotions à ses clients au cours des prochains mois et prévoit même tenir une journée portes ouvertes en septembre.

Pour en savoir plus sur les activités à venir, on peut visiter decormercier.ca, suivre la page Facebook Atelier Décor Mercier, composer le 418 248-3535 ou se rendre en magasin au 27, avenue Ste-Brigitte à Montmagny.

Sur la photo, on aperçoit le président de la SDÉ, M. Yves Gendreau, M. Michaël Mercier, le président de la Chambre de commerce, M. Philippe Gamache, Mme Valérie Mercier, M. Michel Mercier, Mme Guylaine Pelletier (conjointe de M. Mercier et mère de Valérie et Michaël) et le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 20 septembre 2017