L'escouade Yoopa et Annie Brocoli seront de la fête du Canada à Montmagny!

Le 1er juillet, les familles auront de nombreuses raisons de venir célébrer la fête du Canada au centre-ville de Montmagny puisque l'escouade Yoopa sera sur place tout l'après-midi avec nulle autre qu'Annie Brocoli, qui offrira un mini-spectacle à 14 h 30. À cela s'ajoutent une nouveauté, les Saveurs du marché, ainsi que les activités familiales, les prestations musicales ambulantes, la tournée des résidences pour personnes âgées et les feux d'artifice. Il y en aura donc pour tous les goûts et pour tous les âges lors de cette grande fête familiale gratuite!

Coup d'envoi de la fête
Comme le veut la tradition, le marché aux puces envahira la rue St-Jean-Baptiste Est dès 9 h pour permettre aux festivaliers de faire de belles trouvailles. Les personnes qui souhaitent y exposer peuvent encore réserver une table au coût de 20 $ (10 $ pour chaque table supplémentaire) en composant le 418 248-3361, poste 2067, avant le lundi 27 juin.

Le coup d'envoi officiel des festivités sera toutefois donné à 10 h, dans les jardins de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, par la levée du drapeau et le partage du gâteau. Juste après la cérémonie protocolaire, le chansonnier Jean-Noël Laprise se produira à 10 h 30. En après-midi, ce dernier fera la tournée de quelques résidences pour personnes âgées en compagnie du magicien Jacob Laprise. Les deux artistes seront aux Habitations Mgr Deschênes à 13 h 30, à la résidence Marguerite-Bourget à 14 h 30 et au Manoir Saint-Louis à 15 h 30.

Activités familiales
Dès 12 h, les activités familiales prendront leur envol. Jusqu'à 17 h, des structures gonflables, des amuseurs publics et les groupes Kumquatz, Kumpa'Nia et D'Lovelies égaieront les rues du centre-ville qui seront piétonnes pour l'occasion.

Dès 13 h, les familles sont invitées à entrer dans la zone Yoopa où une escouade attendra les petits. Mascotte, maquillages artistiques, jeux, ballons, popcorn, photobooth... il y aura tout ce qu'il faut pour occuper les enfants jusqu'à l'entrée en scène de la populaire Annie Brocoli, qui présentera le mini-spectacle tout en chansons L'univers d'Annie Brocoli en tournée avec Yoopa à 14 h 30.

Les Saveurs du marché
Cette année, le Rallye des saveurs fera place aux Saveurs du marché, une activité de dégustation orchestrée par l'équipe du marché public du centre-ville de Montmagny. De 11 h à 16 h, les intéressés ont rendez-vous au marché public pour déguster des bouchées spécialement préparées par les producteurs et les transformateurs de la région. Pour participer, il suffit de se procurer des billets de dégustation sur place (10 pour 5 $) et de les échanger contre les bouchées désirées. Pour agrémenter l'expérience, il y aura une mini-ferme et de l'animation musicale sur le site.

Feux d'artifice
En soirée, les célébrations se transporteront du côté de la promenade du Bassin pour le lancement des traditionnels feux d'artifice. Encore cette année, le spectacle pyrotechnique sera accompagné d'une trame sonore. Il est donc recommandé d'arriver dès l'ouverture du site à 20 h 30 pour bien entendre la musique.

En cas de pluie
Pour éviter que la fête ne tombe à l'eau si dame Nature n'est pas de la partie, la cérémonie protocolaire et le spectacle de Jean-Noël Laprise en matinée se tiendront dans le hall de l'hôtel de ville plutôt qu'à la Maison Taché. Quant aux activités familiales, aux spectacles ambulants, à la zone Yoopa et au mini-spectacle d'Annie Brocoli, ils seront présentés à l'aréna. Seul le marché aux puces sera annulé en cas de pluie, car les feux d'artifice seront lancés beau temps, mauvais temps.

Rappelons que pour offrir cette programmation d'activités gratuites aux familles, le comité organisateur dispose d'un budget de 32 000 $ de Patrimoine canadien et a pu compter sur l'appui financier du député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux.

La programmation officielle de la fête du Canada à Montmagny sera distribuée dans le publi-sac du 22 juin prochain, mais on peut la consulter ici.