Deux ans déjà pour la Bibliothèque de Montmagny!

Récompensée à maintes reprises au cours de ses deux premières années d'existence, à la fois pour ses qualités architecturales, son apport à la vitalité du milieu et son mode de fonctionnement innovateur, la Bibliothèque municipale est désormais bien ancrée dans les habitudes des Magnymontois. Son implication dans le milieu, son accessibilité tant physique que financière et son programme d'animation généreux et diversifié ont fait d'elle le lieu invitant et animé que l'on attendait. À ce jour, plus d'une centaine d'activités d'animation y ont été proposées aux petits comme aux grands. Grâce à l'implication de ses 85 fidèles bénévoles, la Bibliothèque est en mesure d'offrir 37 heures d'ouverture par semaine toute l'année, ce qui fait d'elle un remarquable exemple d'engagement dans la communauté!

Objectif de fréquentation atteint

Grâce aux activités et aux partenariats développés avec plusieurs organismes de la région, les usagers qui fréquentent la bibliothèque sont de plus en plus nombreux chaque semaine. Avec ses 4 221 abonnés provenant de Montmagny et des environs, l'établissement a dépassé son objectif d'atteindre les 35 % de la population. La rapidité avec laquelle cet objectif a été réalisé lui permet même d'aspirer à l'idéal québécois de 40 %!

À l'intérieur comme à l'extérieur

Depuis ses débuts, la Bibliothèque municipale a ouvert ses portes à la tenue d'activités en lien avec la culture et les loisirs, et continue d'innover avec de nouvelles activités et associations. C'est le cas notamment du camp Arts et Lettres et des tournois de jeux vidéo instaurés l'an dernier qui ont connu un tel succès qu'ils se sont imposés encore cette année. Autre initiative innovante de la Bibliothèque : la Bibliomobile, récemment mise sur pied, qui permet aux aînés en résidence d'avoir accès à la lecture en tout temps! « Nous avons pour mission de donner accès à la lecture, à l'information, à la connaissance, à la culture et aux loisirs à tous les citoyens de la région et je crois que nous sommes sur la bonne voie. Nous continuons d'explorer d'autres avenues de diffusion et mettrons sur pied prochainement le service de prêt entre bibliothèques afin de faire bénéficier nos abonnés d'une plus vaste collection d'ouvrages », a annoncé le directeur de la Bibliothèque, M. Jocelyn Landry.

Au cours de l'année 2015, la Bibliothèque a également entrepris de dresser l'inventaire des ouvrages ayant été écrits par des auteurs de la Côte-du-Sud afin de mettre en valeur le patrimoine littéraire de la région. À ce jour, plus de 163 documents ont ainsi été recensés et sont désormais spécialement identifiés par le sceau « Auteurs de chez nous ».

Source de fierté locale et régionale

« Je suis enchanté de voir à quel point notre bibliothèque est une grande source de fierté pour les Magnymontois et je tiens à saluer les accomplissements remarquables réalisés au cours de ces deux dernières années. Nous avons en tous points surpassé nos objectifs et je suis persuadé que nous continuerons sur cette belle lancée et offrirons toujours davantage aux citoyens », s'est exprimé le nouveau président de la Corporation de la Bibliothèque municipale, M. Rémy Langevin.

Quelques statistiques

La Bibliothèque de Montmagny dispose à ce jour d'une collection de 27 896 documents, accueille en moyenne 150 personnes par jour et enregistre environ 5 000 prêts par mois. Les 85 bénévoles actifs offrent plus de 600 heures d'implication mensuellement.

Rappelons qu'au cours de la dernière année, la Bibliothèque de Montmagny s'est vu décerner le prix Culture et développement des Arts et la Ville, le prix du Patrimoine Interprétation et diffusion pour la MRC de Montmagny, le prix de Prix du bénévolat en loisir et en sport de la Chaudière-Appalaches, et le prix Architecture de bibliothèques et de centres d'archives du Québec.

Photo : Le conseil d'administration de la Corporation de la Bibliothèque municipale de Montmagny. De gauche à droite, M. Jean-François Roy, M. Rémy Langevin, nouveau président de la Corporation, Mme Marie-Josée Audet,Mme Marie Rodrigue, Mme Stéphanie Lecours, M. Luc Brunette, Mme Danielle Dallaire, M. Jocelyn Landry, directeur de la Bibliothèque, et M. Félix Michaud, directeur général de la Ville de Montmagny. Absents sur la photo : Mme Laura Filisetti, vice-présidente, et M. Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny.