La bibliothèque de Montmagny en mode numérique

La bibliothèque de Montmagny est plus que jamais accessible à ses abonnés grâce à sa collection de livres numériques. Des ouvrages disponibles 7 jours sur 7, 24 heures par jour, tirés de toutes les collections ou presque! Romans, biographies, albums jeunesse, bandes dessinées, livres de cuisine, beaux livres, encyclopédies, etc., la collection se compose à ce jour de plus de 1230 ouvrages, en format EPUB ou PDF, pouvant être lus sur différents supports tels que liseuse, tablette, téléphone intelligent ou ordinateur, aussi bien sur les systèmes d'exploitation iOS qu'Android.

Pour avoir accès à la collection numérique, il faut évidemment être abonné à la Bibliothèque de Montmagny et se rendre sur le site de bibliothequedemontmagny.com pour accéder au « Catalogue en ligne » qui présente l'ensemble des documents pouvant être empruntés. En cliquant sur l'onglet « Livre numérique », l'usager est redirigé vers la plateforme pretnumerique.ca qui héberge la collection virtuelle. Chaque abonné peut emprunter 3 livres à la fois pour une durée de 21 jours. Et avec les livres numériques, finis les frais de retard puisque les documents empruntés sont chronodégradables, c'est-à-dire que leur retour se fait automatiquement à l'échéance du prêt. Si un livre recherché n'est pas disponible, il est possible de le réserver.

Un petit aide-mémoire présentant les 5 étapes requises pour s'initier aux livres numériques est disponible au comptoir de prêt de la bibliothèque. Les abonnés peuvent également consulter la section « Aide » sur le site de pretnumerique.ca pour accéder aux guides de démarrage et d'introduction aux livres numériques et aux appareils de lecture. Il existe un guide de démarrage pour chaque type d'appareils de lecture les plus populaires (iOS, Android, Kindle fire, Kobo, Sony Reader, Ordinateur PC & Mac) et chacun présente la démarche détaillée du prêt numérique.