Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

Activités à venir à la Bibliothèque de Montmagny

1 septembre 2016

Pour la rentrée automnale, la Bibliothèque de Montmagny propose quelques activités pour les petits comme pour les grands dont une toute nouvelle exposition, des conférences pour soutenir les proches aidants ainsi que des lancements de livres.

De la deuxième à la troisième dimension

L'exposition « De la deuxième à la troisième dimension » est présentée jusqu'au 25 septembre à la salle d'animation. L'artiste Jocelyn Aubé y présente des oeuvres réalisées à partir de deux techniques traditionnelles, soit la sculpture en taille directe et la peinture à l'huile sur toile. Issu de la génération des baby-boomers, M. Aubé est inspiré par l'état d'esprit des années 1960, période de révolution culturelle et sociale marquée par l'importance de la liberté et d'un nouveau rapport avec la nature.

Les proches aidants

Dans le cadre du programme Biblio-Aidants auquel la Bibliothèque a récemment adhéré, le Centre d'entraide communautaire bénévole Montmagny-L'Islet (CECB) propose une série d'ateliers. La première conférence, qui se tiendra le 6 septembre à 19 h, sera plus générale puisqu'elle visera à démystifier le rôle du proche et le vécu des aidants naturels. Certaines personnes sont peut-être de proches aidants sans même le savoir... Cette rencontre permettra donc aux participants de d'abord se reconnaître afin que, par la suite, ils puissent aller chercher l'accompagnement dont ils ont besoin. Cet accompagnement peut notamment se traduire par une participation aux ateliers mensuels, dont celui du 13 septembre à 13 h, qui aura pour thème « Devenir un proche aidant ». Pour plus d'information, il suffit de communiquer avec Mme Jessica Langlois au 418 248-7242.

Musclez vos méninges

Les jeudis 8 et 15 septembre à 13 h 30, le CECB propose une activité qui vise à favoriser la vitalité intellectuelle chez les personnes de 55 ans et plus préoccupées par les changements intellectuels liés au vieillissement. Ces rencontres ayant pour objectif la promotion de la santé intellectuelle auront lieu chaque jeudi jusqu'au 10 novembre.

Casse-croûte littéraire

Le mercredi 7 septembre, de 12 h 15 à 13 h, le premier casse-croûte littéraire accueillera l'auteur-compositeur-interprète Claude Vallières qui présentera son spectacle « Les mots miroirs » où s'entremêle littérature et musique. Cet amoureux fou des mélodies et des textes joue avec la richesse des mots pour en extraire à la fois le son et le sens et mener le public du fou rire à l'émotion. La qualité de ses textes met en lumière le chanteur qui écrit et l'écrivain qui chante, deux aspects indissociables chez lui. Une prestation qui promet d'être à la fois fascinante et émouvante lorsqu'on connaît l'étonnante polyvalence de l'artiste!

Lancements des livres

Le dimanche 11 septembre à 14 h, l'auteure Chantal Paquet présentera son nouveau livre intitulé « Les belles années au Manoir Paquet » dans lequel elle retrace avec brio la fascinante histoire de la vie au manoir de la rue St-Jean-Baptiste à Montmagny. Mme Dubois est la petite-fille de Charles-Abraham Paquet, propriétaire de ce manoir démoli en 1990, homme d'affaires aguerri et député de Montmagny pendant 16 ans.

 

Puis le dimanche 18 septembre à 14 h, ce sera au tour de l'auteur Jean-Guy Montminy de procéder au lancement de son roman « Le Sans-Papiers de Grosse-Île ». Ce récit fictif prend racine à Grosse-Île durant les années 1950. Les nombreuses péripéties des protagonistes les mèneront à L'Isle-aux-Grues au fil des années pour enfin se retrouver en 2008, plus vieux et prêts pour quelques conclusions époustouflantes.

Pour en savoir plus sur le programme d'animation et les services offerts par la Bibliothèque, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la bibliothèque ou de composer le 418 248-4856.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 20 septembre 2017