Activités à venir à la Bibliothèque de Montmagny

16 septembre 2016

Au cours des prochaines semaines, la Bibliothèque de Montmagny proposera quelques activités pour les petits comme pour les grands dont une activité de yoga adapté, deux lancements de livre ainsi qu'une toute nouvelle exposition photographique.

Témoignage : 35 ans au service des gens démunis

Le mardi 20 septembre, à 14 h et à 19 h 15, Mme Marie-Andrée Boulet, bénévole à la Maison de secours La Frontière de Montmagny depuis 35 ans, livrera un vibrant témoignage à propos de son expérience auprès des personnes démunies. Mme Boulet souhait ainsi partager les valeurs et les raisons qui motivent son engagement dans son milieu de vie.

Rencontre Le Re-Lait

Le groupe d'entraide Le Re-Lait Montmagny-L'Islet tiendra une rencontre mensuelle gratuite le mercredi 21 septembre à 10 h. À cette occasion, Mme Diane Gagnon, agente de soutien pédagogique et technique au bureau coordonnateur de la MRC de Montmagny, animera une causerie portant sur l'entrée en garderie et les différences entre les services de garde. Les personnes intéressées doivent préférablement s'inscrire par courriel au ou par téléphone au 418 291-8383.

Musclez vos méninges

Les jeudis 22 et 29 septembre, à 13 h 30, le Centre d'entraide communautaire bénévole Montmagny-L'Islet (CECB) propose une activité qui vise à favoriser la vitalité intellectuelle chez les personnes de 55 ans et plus préoccupées par les changements intellectuels liés au vieillissement. Ces rencontres se tiendront tous les jeudis, et ce, jusqu'au 10 novembre.

Exploration du yoga adapté

Le vendredi 23 septembre à 14 h, Mme Mélanie LeGrand, franchisée Yoga tout, proposera une activité de yoga adapté pour faire découvrir cette discipline qui permet à la fois de développer la force et la flexibilité, de tonifier les muscles, d'améliorer la posture et de réduire le stress.

Lancements de livre

Le samedi 24 septembre à 13 h 30, Mme Monique Miville-Deschênes présentera son nouveau livre intitulé « Ma vie d'artiste». L'auteure sud-côtoise souhaite présenter à l'auditoire ce qu'elle identifie « d'incréable » en présentant à sa manière son parcours artistique jalonné d'expériences variées et enrichissantes.

Puis, le dimanche 25 septembre à 14 h, M. Maurice Boulet lancera son roman « Le lac des Songes » qui raconte un récit initiatique sur l'évolution d'un personnage vers sa compréhension du monde et de lui-même.

Exposition «  Montmagny : du village à la ville, au fil du temps »

À compter du 27 septembre, l'exposition « Montmagny : du village à la ville, au fil du temps », réalisée par M. Jérémie Masson en collaboration avec la Société d'histoire de Montmagny, présente une collection de photographies à teneur historique qui permettra aux spectateurs de comparer l'évolution architecturale de plusieurs bâtiments ayant marqué ou marquant toujours le paysage magnymontois.

Les hameçons préhistoriques

Dans le cadre des Journées de la culture, un atelier de fabrication d'un hameçon préhistorique sera offert le samedi 1er octobre à 14 h. En compagnie de l'archéologue M. Martin Lominy, les participants découvriront les techniques de pêche traditionnelles et manipuleront des reproductions d'artéfacts. L'activité s'adresse aux personnes âgés de 8 ans et plus.

Heure du conte Desjardins

Le rendez-vous mensuel des tout-petits aura lieu le dimanche 2 octobre à 10 h 30. Les enfants d'âge préscolaire sont invités à assister à l'Heure du conte Desjardins pour s'éveiller à la lecture et développer leurs capacités de compréhension, de création et de sociabilité.

Pour en savoir plus sur le programme d'animation et les services offerts par la Bibliothèque, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la Bibliothèque de Montmagny ou de composer le 418 248-4856.

Imprimé le : 19 novembre 2017