Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

Urgent besoin d'intervention au marais de Montmagny

27 septembre 2016

Il y a déjà 30 ans, Canards Illimités (CI) aménageait à la demande de la Ville de Montmagny un magnifique marais aux abords du fleuve Saint-Laurent, à deux pas de la piste cyclable. Le temps ayant fait son œuvre, les structures de contrôle du niveau d'eau du marais démontrent des signes de détérioration avancée qui nécessitent d'importants travaux de restauration à court terme. Pour assurer la pérennité de ce précieux habitat faunique propice à l'observation de la sauvagine en raison des nombreuses espèces de canards et d'oiseaux de rivage qu'il abrite, une contribution de la communauté de 25 000$ est nécessaire afin de pouvoir lancer les travaux avant l'hiver.

Dans son ensemble, la restauration du marais de Montmagny, qui appartiendra entièrement à la municipalité une fois les travaux complétés, nécessite des investissements de 125 000 $. Heureusement, 80 % de ce montant a déjà été amassé auprès des partenaires de CI et de la Ville de Montmagny, qui a alloué 25 000 $ au projet. Les deux organisations comptent toutefois sur la générosité des entreprises de la région ayant à cœur la sauvegarde de l'une de nos plus grandes richesses au pays, l'eau, pour combler le manque à gagner. Plusieurs d'entre elles ont déjà été approchées en ce sens, mais celles qui aimeraient contribuer au projet sont invitées à communiquer avec M. Mathieu Prévost, urbaniste à la Ville de Montmagny, en composant le 418 248-3361, poste 2042. Les citoyens sensibles à cette cause peuvent aussi faire un don au projet en communiquant également avec M. Prévost.

Des travaux urgents

Après plusieurs visites du site, l'équipe de CI a constaté d'importants problèmes à la digue et aux ouvrages de contrôle du niveau de l'eau du marais. Si ces derniers ne sont pas remplacés, des fuites risquent de survenir et d'assécher le marais. Si cela se produisait, tous les efforts investis sur ce site seraient anéantis et les espèces qui s'y étaient installées déserteraient.

Grâce à son expertise CI a préparé un plan de restauration qui pourra maintenir la qualité de l'habitat à long terme. Concrètement, les travaux qui seront effectués consisteront à débroussailler, à abaisser le niveau du marais, à retirer la vieille structure de contrôle du niveau d'eau, à réparer et rallonger les digues ainsi qu'à installer une nouvelle structure. Au printemps, une fois les neiges fondues, une remise en eau et un suivi de la végétalisation seront effectués.

« Au cours des dernières années, nous avons énormément investi dans nos infrastructures riveraines afin de redonner l'accès au fleuve à nos citoyens. Dans le secteur du marais, nous avons notamment aménagé une terrasse d'observation, un sentier permettant une avancée visuelle dans le marais, deux caches d'observation et un sentier donnant accès à la batture. Le tout a été fait avec le souci de respecter l'intimité des visiteurs et de la faune. Je crois pouvoir dire sans me tromper que ce site est devenu au fil des ans un attrait incontournable à Montmagny. Il serait donc dommage de ne pas pouvoir le conserver. J'espère donc sincèrement que les entreprises comme les citoyens seront généreux puisque la sauvegarde de l'eau et de la faune, c'est l'affaire de tous », de conclure le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

Rappelons que Canards Illimités, organisme à but non lucratif, est actif au Québec depuis maintenant 40 ans. Il a pour mission de conserver les milieux humides et les habitats qui s'y rattachent au bénéfice de la sauvagine nord-américaine, mais surtout de promouvoir un environnement sain tant pour la faune que pour les humains.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 22 octobre 2017