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Une vaste campagne de financement est lancée dans le milieu des affaires pour concrétiser La Maison d'Hélène

Aujourd'hui, une pierre de plus vient de s'ajouter aux fondations de la future Maison d'Hélène puisqu'une vaste campagne de financement est lancée auprès des gens d'affaires dans le but d'offrir aux personnes en fin de vie de la région de Montmagny-L'Islet un établissement spécialisé en soins palliatifs digne de ce nom. C'est un comité de financement des plus motivés qui s'apprête à partir à la rencontre des entreprises et des entrepreneurs pour amasser quelque 400 000 $ en argent sonnant ou sous forme de matériaux de construction et de main-d'œuvre spécialisée afin d'atteindre les 1,3 million de dollars nécessaires pour lancer le chantier.

Pour les soutenir, les membres de ce comité peuvent compter sur des alliés de taille puisque Mme Monika Gagnon de Plastiques Gagnon de Saint-Jean-Port-Joli et M. Éric Dorval de Montmagny Mazda La Renaissance ont généreusement accepté d'agir à titre de porte-paroles de la campagne.

« Même si nous la prenons souvent pour acquise, la santé est la chose la plus précieuse que nous ayons. Malheureusement, il faut parfois être confronté à la maladie pour en prendre pleinement conscience. C'est généralement à ce moment que nous constatons à quel point une maison de fin de vie serait la bienvenue dans les MRC de Montmagny et de L'Islet. Savoir que ses jours sont comptés est déjà une épreuve inqualifiable... Alors si la Maison d'Hélène peut au moins permettre à ces personnes malades de passer leurs derniers jours dans un environnement paisible et chaleureux, aux côtés des gens qui leur sont chers, cela vaut la peine de redoubler d'ardeur pour arriver à la construire », de confier d'une même voix les porte-paroles de la campagne.

On se rappellera que, selon les plans, la Maison d'Hélène pourra accueillir gratuitement une centaine de patients par année, des personnes en fin de vie ayant reçu un pronostic de moins de deux mois. Elle disposera de six chambres avec salles de bain privées, d'un grand salon pour les patients et leur famille, d'une salle de bain thérapeutique, d'une cuisine avec salle à manger et d'un centre de recueillement. Moyennant quelques frais, des chambres de répit/convalescence seront disponibles et deux autres seront réservées pour héberger les proches d'un patient.

Un projet déjà bien amorcé, mais qui reste à parachever

L'idée de construire et d'assurer la pérennité d'une maison de soins palliatifs pour les gens des MRC de Montmagny et de L'Islet ne date pas d'hier. C'est d'ailleurs ce projet qui a poussé Mme Hélène Caron, combattant le cancer depuis 1997, à mettre sur pied la Fondation Hélène-Caron en 2010. En 2014, après avoir multiplié les efforts pour rechercher du financement, une étape capitale était franchie : le terrain où sera érigée la Maison d'Hélène, soit le 350, avenue St-David à Montmagny, est acheté et fin prêt à accueillir la nouvelle construction.

Depuis, un vent nouveau souffle sur le projet qui devient de plus en plus tangible. Un conseil d'administration spécifiquement dédié à la Maison d'Hélène est formé au début 2015, des pieds de terrain sont mis en vente pour aller chercher 450 000 $ dans le milieu et la communauté s'approprie encore davantage le projet en multipliant les activités-bénéfice au profit de la Maison.

À ce jour, 500 000 $ ont déjà été amassés grâce aux dons et à de nombreux engagements signés par différents partenaires. De plus, une demande de financement de 350 000 $ sera incessamment déposée auprès du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec dans le Programme d'immobilisation en entrepreneuriat collectif, programme auquel se qualifie haut la main la Maison d'Hélène.

La contribution des entreprises et des entrepreneurs est toutefois essentielle à la réalisation de ce beau rêve qu'est la Maison d'Hélène. Sans vouloir se fixer d'échéancier précis quant à la pelletée de terre officielle, les membres du comité de financement feront tout ce qui est en leur pouvoir pour récolter les 400 000 $ souhaités d'ici le printemps 2017.

La suite

Il va sans dire que l'un des plus importants défis auxquels sera confrontée la Maison d'Hélène sera d'assurer sa viabilité une fois qu'elle sera érigée. Sur ce plan, les membres du conseil d'administration ont fait leurs devoirs. En effet, en plus d'avoir conclu une entente avec le CISSS Chaudière-Appalaches, le programme Fidélité, qui consiste à vendre les différentes pièces de la maison en échange de publicité, a été mis sur pied. Tout cela fait en sorte que des fonds sont déjà réservés pour assurer les trois premières années de fonctionnement.

Évidemment, parallèlement à la présente campagne lancée dans le milieu des affaires, les activités de financement auprès de la communauté se poursuivent, soit la vente de pieds de terrain, son déjeuner-bénéfice qui se tiendra au restaurant À la Rive le 30 octobre prochain et la loterie dont le tirage aura lieu le 21 décembre. De plus, des approches auprès d'autres fondations seront également faites.

Pour suivre l'évolution du projet, avoir plus d'information sur les activités de financement, acheter des billets ou faire un don en ligne, il suffit de se rendre au fondationhelenecaron.org.