Montmagny rafle le prestigieux prix d'Excellence SHQ au colloque annuel de la Fondation Rues principales

Le 20 octobre dernier, lors du 29e colloque annuel de la Fondation Rues principales tenu à Québec, Montmagny est repartie avec le plus prestigieux prix de la soirée, soit le prix d'Excellence SHQ. Cette haute distinction, qui est accompagnée d'une bourse de 5 000 $, souligne la qualité et l'excellence des efforts accomplis et des succès obtenus tant sur le plan de l'organisation du milieu, du développement économique, de l'animation/promotion, des améliorations physiques que de la mise en valeur du patrimoine.

Depuis son adhésion au réseau en 1987, Montmagny a été récompensée à maintes reprises notamment pour la qualité de son animation/promotion (2011) et pour la mise en valeur de son patrimoine (2012 et 2009). C'est par contre la deuxième fois seulement qu'elle récolte le prix d'Excellence SHQ tant convoité, la première remontant à 2005.

Finaliste avec Magog, la Ville de Montmagny s'est entre autres démarquée par les aménagements qu'elle a réalisés au cours des derniers mois, particulièrement pour le projet d'éclairage des chutes du bassin, le Circuit des 3 ponts et la place publique actuellement en construction. La signature Quartier Vieux-Montmagny développée pour le centre-ville, l'instauration du programme Priorité Montmagny-L'Islet, la tenue d'un concours Facebook mettant à l'honneur les lettres géantes MONTMAGNY et l'accueil de La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Montmagny en 2015 ont aussi pesé dans la balance.

« C'est la première fois depuis que je suis maire que la Ville de Montmagny a l'honneur de recevoir cette prestigieuse distinction. Inutile de dire que c'est avec une immense fierté que je suis allé la chercher puisqu'elle vient reconnaître les nombreux efforts que nous avons déployés au cours des dernières années pour améliorer la qualité de notre milieu. Ce prix, qui nous a été unanimement décerné par le jury, démontre bien que nous avons eu raison de croire en nous et de garder le cap sur notre vision de développement. En 29 ans, c'était la deuxième fois que Montmagny recevait le prix d'Excellence SHQ. J'espère sincèrement que ce ne sera pas la dernière... », de confier fièrement le maire, M. Jean-Guy Desrosiers.

Rappelons que le colloque annuel dela Fondation Ruesprincipales vise à faire valoir et à récompenser le travail fait dans les diverses municipalités du Québec pour revitaliser leur milieu respectif. Tenue sous la thématique « Bouffe ta rue! L'alimentation, ingrédient essentiel à la vitalité des collectivités », la journée a permis aux centaines de participants d'échanger sur le rôle essentiel des activités reliées à l'alimentation.