Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

La Ville de Montmagny remporte un Prix Distinction du Groupe entreprises en santé

3 novembre 2016

Le 26 octobre dernier, les initiatives et les pratiques efficaces en matière de santé, de mieux-être et de productivité en milieu de travail instaurées à la Ville de Montmagny ont été reconnues par le Groupe entreprises en santé lors d'une cérémonie tenue à Montréal. La Ville a en effet décroché le Prix Distinction dans la catégorie Entreprise certifiée pour la norme « Entreprise en santé », une reconnaissance obtenue en bonne partie grâce à sa récente participation au Grand défi Entreprise (GDE) Pierre Lavoie et à ses saines politiques de gestion.

Il faut se rappeler qu'au Québec, Montmagny a été la première ville à se voir accorder la certification « Entreprises en santé » en 2012. Au fil des années, de nombreuses actions ont donc vu le jour dans le cadre de cette démarche et c'est l'ensemble de ces actions qui ont permis à la Ville de se démarquer parmi les entreprises québécoises certifiées ayant soumis une candidature.

Le dynamisme du comité Santé Mieux-Être (SME), formé d'employés de tous les âges et de l'ensemble des services municipaux, fait aussi partie des raisons ayant contribué à l'obtention de ce prix. Il faut dire que le comité SME s'active énormément pour encourager les employés à adopter de saines habitudes de vie. Rencontres sportives, ateliers culinaires, dîners-conférences... toutes les occasions sont bonnes pour aider les employés à améliorer leur mode de vie tout en resserrant les liens entre eux.

L'ouverture à la conciliation travail-famille et le souci d'offrir un environnement de travail sain au personnel, en faisant appel à des firmes spécialisées ou en offrant des formations plus pointues au besoin, ont aussi pesé dans la balance. Autre élément qui a permis à Montmagny de sortir du lot, c'est sa participation au GDE Pierre Lavoie aux côtés de quatre entreprises magnymontoises. Échelonné sur une période de trois mois, le GDE a non seulement été relevé par 20 employés municipaux, mais également par 20 citoyens puisque la Ville avait décidé que cette belle démarche méritait de déborder du cadre municipal. Cela démontre bien que la santé des Magnymontois lui tient à cœur, autant que celle de ses travailleurs. Montmagny a d'ailleurs été la première municipalité du Québec à adhérer au GDE, démarche qui ne s'adresse habituellement qu'aux entreprises.

« Je suis très heureux que la Ville de Montmagny ait reçu ce Prix Distinction. Cela démontre que les efforts que nous déployons pour offrir un environnement de travail agréable à nos employés et pour demeurer un employeur de choix ne sont pas vains. Et comme un employé heureux et en santé est un employé plus productif, nous avons tout avantage à poursuivre le travail amorcé », de conclure le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

Sur la photo, on aperçoit le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, entouré de la directrice du Service des ressources humaines, Me Louise Bhérer, du directeur général de la Ville, Me Félix Michaud, du président du comité Santé Mieux-Être, M. Olivier Côté, et de la conseillère en ressources humaines, Mme Marie-Philip Coulombe.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 14 décembre 2017