logo-alert

ALERTE

• Entrave partielle | boulevard Taché Est

Avis publié le 27 mars à 15 h 45

Il y aura une entrave partielle à la hauteur du 222, boulevard Taché Est à compter de 7 h 30 le jeudi 28 mars afin de procéder à une réparation du réseau d'aqueduc. Les véhicules pourront circuler en alternance. Des feux de circulation de chantier seront installés. Les travaux s'échelonneront durant toute la journée.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Prévisions budgétaires 2017 - L'augmentation de l'avis d'imposition moyen sera inférieure à l'IPC

Lors de la séance du conseil municipal du 12 décembre, le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, a présenté les prévisions budgétaires de l'exercice financier 2017 de la Ville de Montmagny, un budget global de 20 057 770 $ qui est supérieur de 1,28 % au précédent.

Grâce aux grands efforts déployés par l'administration municipale pour rationaliser et revoir ses procédés tout en maintenant la qualité des services, le taux de base de la taxe foncière n'augmentera que de 1,8 % en 2017. L'avis d'imposition (compte de taxes) d'une résidence familiale moyenne ne haussera donc que de 1,4 %, soit d'environ 33 $, ce qui est inférieur à l'Indice des prix à la consommation (IPC) canadien de 1,5 %.

« Malgré cette légère augmentation du taux de la taxe foncière 2017, je suis très satisfait du budget adopté. C'est un budget rigoureux qui reflète en tous points les lignes directrices établies en début de mandat, soit de limiter le plus possible l'augmentation des taxes et tarifs, de profiter au maximum des subventions disponibles pour réaliser nos divers projets et de veiller à ce que la dette diminue graduellement », a confié M. Desrosiers.

« À titre d'exemple, réviser notre Politique de déneigement, centraliser nos activités estivales et compléter notre équipe d'ingénierie pour éviter d'avoir recours à des ressources extérieures ont entre autres contribué à réduire nos dépenses de 475 000 $. Les subventions gouvernementales en infrastructures obtenues en 2016 nous ont quant à elles permis de réaliser pour plus de 4 millions $ de travaux et nous comptons bien essayer d'aller en chercher tout autant en 2017. En ce qui a trait à la dette, je suis fier de dire que, tout comme nous l'avions prévu, elle diminue d'au moins 800 000 $ par année depuis l'an dernier », d'ajouter M. Desrosiers.

Une chose est certaine, avec une hausse annuelle moyenne de 1,12 % du taux de base de sa taxe foncière au cours des cinq dernières années, Montmagny fait plus que bonne figure lorsque l'on sait que, sur la même période, la hausse moyenne de l'IPC est de 1,3 % par année.

2017 en bref
Comme par le passé, la Ville maintiendra le principe selon lequel les services tarifés doivent s'autofinancer en se basant sur le concept « utilisateurs-payeurs ». En 2017, les services qui font l'objet d'une tarification ne subiront aucune augmentation sauf celui pour la protection contre les incendies.

Les possibilités de bénéficier d'un escompte de 1,5 % en s'acquittant du paiement complet de l'avis d'imposition à la première échéance ou de l'échelonner en quatre versements seront toujours offertes en 2017. Les divers programmes d'aide fiscale pour les secteurs résidentiel, commercial et industriel (incitatifs à la construction résidentielle et à la construction d'immeubles multilogement, aide à la rénovation de maisons de plus de 50 ans) seront également reconduits en 2017 et un nouveau programme d'aide financière pour la mise à niveau des installations sanitaires du secteur rural verra le jour.

Les projets et les travaux prévus en 2017
Malgré le contexte de rigueur budgétaire et le fait que 2017 soit une année électorale, plusieurs travaux figurent à l'agenda de la Ville de Montmagny. On compte notamment effectuer la troisième phase de la bande piétonne sur le boulevard Taché Est, entreprendre les travaux de réaménagement de l'ancien hôtel de ville, effectuer une réfection majeure de la chaussée dans les secteurs urbain et rural et lancer la phase 2 du Circuit des trois ponts (secteur de la rue St-Louis). La mise à niveau des équipements de la station principale de pompage est également au programme, tout comme la refonte du site Internet et la réalisation de divers projets d'aménagement pour améliorer les parcs et les espaces verts de la ville.

De plus, si la Ville obtient des subventions gouvernementales, elle entend réaliser des travaux d'infrastructures au quadrilatère de la Fabrique/St-Louis/Ste-Julie, poursuivre la reconstruction du chemin du Bras-St-Nicolas, procéder à la réfection du bassin et au remplacement de certains équipements de la piscine Guylaine-Cloutier, rénover le centre des Migrations et la salle François-Prévost, et réaliser divers aménagements à l'aréna.

Pour connaître tous les détails entourant les prévisions budgétaires de la Ville de Montmagny, les citoyens sont invités à consulter le Journal municipal de février 2017 qui sera distribué le mercredi 1er février prochain dans le Publi-sac.