Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

L'école St-Pie X de Montmagny lance sa campagne de financement en vue de réaménager sa cour d'école

12 janvier 2017

Dès l'automne prochain, si le milieu répond à l'appel et que les échéanciers sont respectés, les quelque 200 élèves fréquentant l'école St-Pie X de Montmagny auront droit à une toute nouvelle cour d'école pour amorcer l'année scolaire 2017-2018. Évalué à 120 000 $, le projet de réaménagement baptisé « La cour des grands » est porté par un comité des plus dynamiques qui, afin d'offrir un environnement sécuritaire, diversifié et animé aux enfants de l'école et du secteur, lance une campagne de financement pour aller chercher 40 000 $. Pour y arriver, le comité pourra compter sur le précieux soutien d'Annie Beaumont et de Guillaume Proulx, qui ont généreusement accepté de présider conjointement la campagne de financement.

Le projet

C'est au milieu des années 1950 que l'école St-Pie X a ouvert ses portes dans le secteur est de la ville. Au fil des années, en dépit du vaste terrain, de nombreuses lacunes ont été identifiées dans la cour d'école. Outre les infrastructures qui sont désuètes, il y a très peu de zones ombragées et un flagrant manque d'organisation physique. Cette situation limite la tenue de plusieurs activités dans la cour pour des raisons de sécurité en plus de compliquer la gestion des récréations.

Pour remédier à la situation, et aussi parce que ce quartier résidentiel est en plein essor, l'école St-Pie X a décidé d'élaborer un projet de parc-école. Pour ce faire, elle a fait appel à ESKair aménagement, une firme spécialisée en aménagement récréatif extérieur, qui a donné une direction au projet et élaboré les plans de la future cour.

C'est ainsi qu'en plus d'améliorer le drainage du terrain, on compte notamment ajouter un nouveau module psychomoteur pour les élèves du 3e cycle, aménager un terrain de soccer et un site pour la glissade, ajouter une zone pour les tout-petits en intégrant de nouveaux blocs moteurs, effectuer le lignage de jeux et créer une zone de socialisation pour les plus grands en plus d'ajouter du mobilier urbain et divers aménagements paysagers.

Une campagne de financement déjà bien amorcée

Pour concrétiser son rêve de 120 000 $, l'école St-Pie X peut déjà compter sur le soutien de généreux donateurs. En effet, l'équipe Henry Schein Grand Fondo Eco du Grand défi Pierre Lavoie, qui parraine l'école depuis plus de deux ans, a donné un solide coup d'envoi en versant quelque 29 500 $ au projet.

La Ville de Montmagny s'est également engagée à verser 15 000 $ tout comme la Commission scolaire de la Côte-du-Sud et la Caisse populaire Desjardins de Montmagny qui ont respectivement accepté de donner 8 500 $ et 3 000 $. Si l'on ajoute à cela les quelque 25 000 $ espérés de la mesure d'embellissement des cours d'école du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, il ne reste que 40 000 $ à amasser, soit 30 000 $ dans le milieu des affaires et 10 000 $ au sein de la population.

Pour y parvenir, les entreprises du milieu seront bientôt sollicitées par les membres du comité. Elles sont évidemment invitées à être généreuses. En ce qui a trait au volet populaire de la campagne, le comité organisateur, appuyé d'un comité jeunesse, a déjà imaginé quelques activités de financement. Il compte, entre autres, faire de l'emballage chez Maxi les 2, 3 et 4 février prochains et tenir un bingo Richelieu au profit du projet le 5 février 2017. De plus, il est également question d'organiser un souper spaghetti le 17 mars. Plus de détails seront donnés ultérieurement à cet effet.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet d'aménagement de l'école St-Pie X ou pour faire un don, il suffit de composer le 418 248-8198. Il est aussi possible de contacter un membre du comité composé de Jonathan Fortin, de Benoit Gallagher, de Patrick Morency, de Daniel Marquis et de Guillaume Larochelle, tous parents d'élèves, des enseignants Benoit Langlois, Brigitte Messervier et Isabelle Nicole, de Nathalie Berthiaume, intervenante au service de garde, ainsi que de Martine Caron, directrice de l'école.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 14 décembre 2017