Grand Défi Entreprise Pierre Lavoie : Des entreprises de la région et la Ville de Montmagny rembarquent dans l'aventure

Depuis quelques années, le mouvement des saines habitudes de vie prend de l'ampleur et cet engouement est en bonne partie attribuable au Grand défi Pierre Lavoie. De son côté, grâce à ses diverses collaborations avec l'équipe de Pierre Lavoie, la région de Montmagny est en train de montrer au reste du Québec que le virage santé qu'elle a pris est là pour rester. Si la tenue de La Boucle à Montmagny en 2015 a été la bougie d'allumage, l'adhésion conjointe de cinq organisations magnymontoises au Grand Défi Entreprise (GDE) l'an dernier a permis de consolider le mouvement. Avec le succès obtenu en 2016, les dirigeants de Thibault GM, de Planchers Mercier, de Pneus André Ouellet, d'Emballage LM et de la Ville de Montmagny, propulsés par Les Enfants d'coeur, ont décidé de rembarquer dans l'aventure pour permettre à encore plus de travailleurs de prendre leur santé en main. L'édition 2017 du GDE se déroulera donc du 13 mars au 11 juin et pourra de nouveau accueillir quelque 250 participants.

L'an dernier, les 265 participants ayant pris part au concours ont obtenu d'excellents résultats. À titre d'exemple, cinq participants sur 12 ont réussi à arrêter de fumer durant les 13 semaines du défi, le pourcentage de participants inactifs ou peu actifs est passé de 48,7 % à 34 % et celui des personnes ayant amélioré leurs habitudes alimentaires, de 47,9 % à 16 %. Au total, 7,7 m de tour de taille ont été perdus (3,1 cm en moyenne par participant) et l'équivalent de 1 386 livres de beurre de masse grasse a été perdu (environ 2,6 kg par participant).

Le GDE, ça fonctionne comment?

On se rappellera que le GDE, c'est une unité mobile qui se déplace dans les entreprises pour faire un bilan de santé complet des travailleurs. Questionnaire sur les habitudes de vie, l'alimentation et la pratique d'activité physique, vérification de la tension artérielle, prise de sang, évaluation à l'effort... Tout y passe pour dresser le portrait de l'état de santé du participant. Par la suite, des conseils sont donnés pour améliorer la situation. Treize semaines plus tard, des tests sont refaits pour mesurer la progression du participant et encourager le maintien des saines habitudes de vie.

Dans le GDE, l'aspect collaboration, travail d'équipe et motivation en groupe est très important. C'est pourquoi les participants d'une même entreprise se forment des sous-groupes et organisent diverses activités physiques afin de maximiser les résultats de la démarche. Bien qu'elle soit amicale, une certaine compétition s'installe entre les divers groupes, ce qui s'avère généralement une motivation supplémentaire.

Pour adhérer au GDE, il en coûte 325 $ par participant, un montant qui peut être en partie ou totalement assumé par l'employeur selon le cas. Les places étant limitées, les travailleurs intéressés doivent manifester rapidement leur intérêt à leur employeur qui, par la suite, communiquera avec les organisations maîtres d'oeuvre pour convenir des modalités.

Pour permettre aux participants potentiels d'en apprendre plus sur la démarche, une soirée d'information gratuite est prévue le 13 février à 19 h, à la salle Promutuel Assurance de Montmagny, en présence de Pierre Lavoie et de la directrice scientifique Natalie Alméras. Les billets sont disponibles chez les entreprises participantes et aux Arts de la scène de Montmagny.

Les entreprises qui veulent en savoir davantage sur le GDE à Montmagny doivent communiquer avec MM. Francis Fréchette au 418 248-2900 ou Frédéric Ouellet au 418 248-2052.

Sur la photo, on aperçoit MM. Francis Fréchette et Frédéric Ouellet, dirigeants de Thibault GM Montmagny │La Pocatière et de Pneus André Ouellet (aussi représentants des Enfants d'coeur), et MM. Jean-Guy Desrosiers et Félix Michaud, respectivement maire et directeur général de la Ville de Montmagny.