Prix d'excellence Cecobois : La Ville de Montmagny et sa bibliothèque sont honorées

Lors du gala des Prix d'excellence Cecobois tenu au Palais Montcalm de Québec le 2 février dernier, 16 projets de construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle mettant particulièrement bien en valeur le matériau bois ont été récompensés. Sur les 60 candidatures reçues, la bibliothèque de Montmagny a remporté la faveur du jury dans la catégorie Héritage en raison du mariage réussi entre l'ancien et le nouveau qui témoigne d'une recherche approfondie sur le plan de l'intégration. Pour sa part, la Ville de Montmagny a reçu une reconnaissance spéciale pour souligner son engagement à utiliser le bois dans la construction de cette infrastructure municipale.

Aux dires des membres du jury, la beauté du revêtement intérieur en bois et la mise en valeur de la structure originale du presbytère font de la bibliothèque de Montmagny un petit bijou d'architecture. Le fait que le projet soit empreint de sensibilité tout en rappelant la durabilité du bois comme matériau de construction a aussi été souligné.

« Cette reconnaissance, nous la partageons avec plusieurs acteurs qui, tout comme nous, avaient à coeur d'apporter de la modernité à cette nouvelle construction tout en préservant l'aspect patrimonial du presbytère. Je félicite la firme d'architecture Lemay ainsi que la firme de génie-conseil Genivar (maintenant WSP Global) qui ont largement contribué à ce succès. Je tiens aussi à remercier nos fournisseurs régionaux qui nous ont permis d'intégrer efficacement le bois à la bibliothèque, soit Mel Innovation, Ébénisterie René Daigle et Planchers Mercier », de conclure le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

Légende : Sur la photo, on aperçoit MM. Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny, et Gérald Beaulieu, directeur de Cecobois.