Présentation publique des résultats du chantier archéologique du « berceau de Montmagny »

21 mars 2017

Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de de Montmagny invite la population à la présentation des plus récentes découvertes archéologiques faites dans le secteur de la Pointe-à-Lacaille. La conférence se tiendra le jeudi 6 avril, à 19 h, à la bibliothèque de Montmagny.

À cette occasion, l'équipe d'archéologues menée par Caroline Mercier dévoilera les derniers artéfacts trouvés ainsi que les hypothèses émises à la suite de la campagne de fouilles réalisée en juillet dernier sur le site de la maison Bélanger. Il s'agit de la quatrième campagne de fouilles effectuée sur les terres du fief Saint-Luc, situé à environ un kilomètre à l'ouest de l'emplacement de la première église.

L'intervention s'est précisément déroulée sur un affleurement rocheux contourné d'un ruisseau. Elle a permis de déterminer les dimensions ainsi que d'émettre des suppositions sur les usages d'un grand bâtiment, dont une partie était visible en affleurement du sol. L'occupation de ce bâtiment de plus de 21 mètres de longueur sur 10,5 mètres de largeur a pris fin, selon les hypothèses émises par l'équipe, en raison d'un incendie survenu le 4 décembre 1757.

Rappelons que depuis 2008, sept interventions archéologiques ont eu lieu sur le site du « berceau de Montmagny ». Ces recherches archéologiques sont d'ailleurs rendues possibles grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de son entente triennale de développement culturel avec la Ville de Montmagny.

Imprimé le : 11 décembre 2017