Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

En route vers la 5e édition des Rencontres Au fil des mots à Montmagny

30 mars 2017

Toujours très appréciées, les Rencontres Au fil des mots seront de nouveau présentées à Montmagny pour célébrer la richesse de la langue française. Pour cette 5e édition, c'est le 24 avril que le coup d'envoi de l'évènement sera donné par la tenue de son activité-phare: la fameuse dictée.

Cette année, cette dernière sera composée et lue par Nicolas Paquin, un auteur sud-côtois dont les écrits sur la Seconde Guerre mondiale le font de plus en plus rayonner, ici comme à l'étranger. Visite de l'imprimerie Marquis, rencontres d'auteurs, séances de signatures et visites dans les écoles primaires magnymontoises figurent également à la programmation 2017.

Dictées de Nicolas Paquin
Né en 1977 à Saint-Jean-sur-Richelieu, Nicolas Paquin vit aujourd'hui sur la Côte-du-Sud. Depuis 1995, il a signé des textes dans différentes revues culturelles et maisons d'édition, dont le roman Piégés qui s'adresse aux ados et aux jeunes adultes. C'est toutefois pour sa récente trilogie Les Volontaires, qui rend hommage aux volontaires de la Seconde Guerre mondiale et pour laquelle il a reçu une bourse du Conseil des Arts du Canada, qu'on le connaît davantage.

C'est donc à ce talentueux auteur qu'a été confié le mandat de concocter la dictée des Rencontres Au fil des mots. Nicolas Paquin la présentera le 24 avril, d'abord aux élèves du secondaire et du collégial à la salle L'Aliane du Centre d'études collégiales de Montmagny (CEC), puis au grand public, à compter de 19h, à la salle d'animation de la bibliothèque de Montmagny. Il visitera également les apprenants en francisation et en alphabétisation du Groupe Alpha Montmagny (GAM) en après-midi.

Afin de mousser les inscriptions à la dictée grand public, une tablette électronique sera offerte en prix de participation en plus des trois autres prix qui seront remis aux concurrents qui obtiendront les meilleurs résultats. Rappelons que les places sont limitées à 50 et qu'il faut obligatoirement s'inscrire auprès du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire en téléphonant au 418 248-6022. Le coût est de 5$ par personne et les sommes amassées seront entièrement remises au GAM.

Visite de l'imprimerie Marquis
Encore cette année, il sera possible de visiter l'imprimerie Marquis, une entreprise jouant un rôle important dans le monde littéraire ainsi que dans l'économie de Montmagny. La visite des installations situées au 350, rue des Entrepreneurs se déroulera de 17h à 19h, le jeudi 27 avril.

Rencontres d'auteurs
Le vendredi 28 avril, de 18h30 à 20h, l'auteure originaire de Sainte-Perpétue Carolyn Chouinard sera à la librairie Livres en tête de Montmagny pour y tenir une séance de signatures avec sa fille, Lora, qui a coécrit la série So nice! avec elle. Carolyn Chouinard rencontrera également les élèves des écoles primaires de Montmagny les 18, 19, 25 et 26 avril pour leur présenter ses livres et échanger avec eux.

Le mercredi 3 mai dès 12h15, dans le cadre des Casse-croûte littéraires, l'auteure pluridisciplinaire, engagée et prolifique Julie Stanton sera à la bibliothèque municipale pour parler de son amour des mots et de son parcours. Les intéressés sont invités à apporter leur dîner pour y entendre plusieurs extraits de ses textes et quelques anecdotes.

Finalement, le vendredi 5 mai à 14h30, l'écrivain, médecin et voyageur Jean Désy s'arrêtera à la bibliothèque le temps d'une rencontre littéraire durant laquelle il abordera le contexte de rédaction de son plus récent ouvrage : La route sacrée. Jean Désy est l'auteur de plusieurs romans, nouvelles, essais et récits qui ont tous été salués par la critique. Plus tard en journée, soit de 17h à 19h, il sera à la librairie Livres en tête pour y tenir une séance de signatures.

Pour avoir plus de détails sur la programmation des Rencontres Au fil des mots et connaître les règlements des dictées, il suffit de cliquer ici ou de composer le 418 248-6022.

Soulignons que la présentation de cet évènement est rendue possible grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications, du CEC de Montmagny, du GAM, de la librairie Livres en tête, de Marquis imprimeur, des Arts de la scène et de la Bibliothèque de Montmagny.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 26 mai 2017