Jean-Guy Desrosiers ne sollicitera pas un 4e mandat à la mairie de Montmagny

Même si certains ont déjà annoncé leurs couleurs en cette année électorale, le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, avait jusqu'à maintenant préféré garder une certaine réserve avant d'annoncer ses intentions étant donné que plusieurs mois nous séparent encore du jour du scrutin. Aujourd'hui, c'est avec un énorme pincement au cœur qu'il brise le silence pour annoncer officiellement qu'il ne sollicitera pas un quatrième mandat à la mairie de Montmagny aux prochaines élections municipales.

« Je suis extrêmement triste de quitter la politique municipale puisque j'ai encore la tête remplie de beaux projets pour mener Montmagny encore plus loin. Mais d'un autre côté, je vieillis comme tout le monde et je crois qu'il vaut mieux ne pas attendre d'être dans une mauvaise situation pour s'en aller. On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve et j'ai décidé de me choisir... Et de choisir ma famille et mes proches qui m'ont soutenu ces 12 dernières années même si mes obligations politiques m'ont souvent forcé à les négliger », a confié M. Desrosiers.

En effet, les nombreux comités auxquels il a siégé afin de promouvoir Montmagny partout dans la province et défendre les droits des régions pour éviter qu'elles ne passent sous la table l'ont amené régulièrement à l'extérieur. Ses proches en ont évidemment payé le prix et il compte bien reprendre le temps perdu.

Il dit aussi avoir choisi d'investir dans sa santé, de recommencer à faire du vélo et divers sports pour se remettre en forme. Un autre aspect qu'il avait négligé. Toutefois, avec quatre années en moins, il admet qu'il aurait fort probablement été tenté par un nouveau mandat.

Un bilan dont il est fier
Une chose est certaine, M. Desrosiers quitte la vie politique avec le sentiment du devoir accompli, car il considère avoir atteint l'objectif numéro un qu'il s'était fixé quand il a été élu en 2005 : redonner aux citoyens la fierté envers leur ville. Il faut se rappeler qu'à l'époque, Montmagny venait de perdre des centaines d'emplois. Il fallait donc se retrousser les manches pour faire en sorte que les gens aient envie de demeurer à Montmagny ou de venir s'y installer.

« Avec tous les projets que nous avons réalisés, notamment l'instauration de programmes d'aide fiscale pour les secteurs résidentiel, commercial et industriel, la construction du terrain multisport Laprise et de la bibliothèque, l'accueil de La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie et l'obtention de la première accréditation « Entreprise en santé » remise à une municipalité pour ne nommer que ceux-ci, je crois que nous avons de quoi être fiers du chemin parcouru », a ajouté le maire sortant. Il faut dire que M. Desrosiers a toujours administré Montmagny comme si c'était une entreprise privée, tout en étant pleinement conscient que des responsabilités sociales (jeunes, moins bien nantis, aînés, etc.) découlaient de la gestion d'une ville.

« En novembre prochain, quand je remettrai les clés de la ville, je livrerai une ville en excellente santé, tant sur le plan des finances que des infrastructures. Je tiens d'ailleurs à remercier les membres du conseil municipal qui ont travaillé avec moi au cours de mes trois mandats ainsi que le personnel qui a toujours répondu présent lorsqu'il fallait réaliser des tours de force pour concrétiser des projets. Sachez que je garderai d'excellents souvenirs de vous tous », a-t-il tenu à mentionner.

La suite?
Après avoir vécu dans le tourbillon de la politique municipale pendant plus d'une décennie, M. Desrosiers entend d'abord se reposer puisqu'il en a grandement besoin. Il compte également visiter sa fille et ses petits-enfants au Nouveau-Brunswick, puis se remettre au sport, à la photographie et à la peinture. Plus tard, il verra… Il ne ferme pas la porte à une éventuelle implication dans un dossier qui l'interpellerait particulièrement, mais il le fera à son rythme.

D'ici là, il assumera la fin de son mandat avec la même passion qui l'a toujours animé. Il encourage les personnes intéressées par la mairie à déposer leur candidature afin que les Magnymontois puissent avoir le loisir de choisir celle ou celui dont la vision répondra le mieux à leurs attentes.

« Je termine en remerciant l'ensemble des citoyens de Montmagny de m'avoir fait confiance durant toutes ces années pour mener la destinée de notre belle ville. Je crois humblement avoir fait du bon travail et j'espère sincèrement que les prochaines années permettront de poursuivre le travail amorcé. J'aime Montmagny, je crois en Montmagny et je suis très fier de Montmagny! », de conclure M. Desrosiers.