Assemblée générale annuelle de la Bibliothèque de Montmagny: Une bibliothèque plus vivante que jamais!

Le 26 avril dernier, la Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny a dressé le bilan de sa dernière année à l'occasion de son assemblée générale annuelle. Avec plus de 148 entrées enregistrées par jour ouvrable en 2016, pour un total de 40 534 visiteurs, quelque 80 bénévoles qui se relaient pour offrir 37 heures d'ouverture par semaine aux 4 725 abonnés, plus d'une centaine d'activités présentées et de nouveaux services offerts, il en ressort que la bibliothèque magnymontoise est devenue un lieu de rassemblement communautaire incontournable qui répond plus que jamais à sa mission : donner aux citoyens l'accès à la lecture, à l'information et à la culture.

Faits saillants 2016

En 2016, toujours dans le but d'améliorer l'expérience des usagers, la Bibliothèque a mis sur pied de nouveaux services, dont le prêt entre bibliothèques et la bibliomobile. Le premier permet aux abonnés d'avoir accès et d'emprunter tous les ouvrages disponibles dans le catalogue des bibliothèques du Québec et le second consiste à livrer gratuitement des documents aux abonnés vivant dans une résidence pour aînés. Quatre résidences sont ainsi visitées entre novembre et avril par l'équipe de bénévoles de la bibliomobile.

La présentation d'une série de casse-croûte littéraires, l'adhésion au programme Biblio-Aidants, la tenue du tout premier camp Arts et Lettres durant la période estivale et l'arrivée d'une nouvelle ressource à temps partiel au sein de l'équipe, soit Mme Mélanie Royer, font aussi partie des faits saillants de la dernière année

Soulignons que le blitz de recrutement tenu en avril afin d'augmenter significativement le nombre de membres de la Corporation de la bibliothèque municipale a porté ses fruits et permis de passer de 15 membres à environ 80. Moyennant 10 $, il est toutefois encore possible de se procurer une carte de membre au comptoir de prêt et d'ainsi courir la chance de remporter un panier-cadeau rempli de livres offert par Marquis, d'une valeur de plus de 500 $.

À ce panier, qui sera attribué par tirage au sort lors de l'évènement-bénéfice du 14 juin, s'ajoutent la possibilité d'emprunter gratuitement les nouveautés de la Bibliothèque, l'accès gratuit à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché de Montmagny, 3 $ de rabais à l'achat de billets de spectacle (chanson, musique, danse et théâtre) aux Arts de la scène de Montmagny et 5 % de rabais sur les menus du jour en semaine à la boulangerie-pâtisserie l'Épi d'Or.

Il est aussi à noter que de nouvelles personnes ont fait leur entrée au sein du conseil d'administration de la Corporation, soit Mme Suzanne Caron et M. Jean Beaulieu, en remplacement des administratrices sortantes, Mmes Marie Rodrigue et Danielle Dallaire. M. Joshua Ménard-Suarez s'est également joint à l'équipe à titre de représentant nommé par le conseil municipal en remplacement de la représentante sortante, Mme Laura Filisetti.

Toujours besoin de bénévoles

Les bénévoles sont le fondement même de la Bibliothèque, qui ne pourrait fonctionner sans eux. C'est pourquoi la Bibliothèque souhaite en recruter de nouveaux pour occuper le poste de préposé au service du prêt, principalement les fins de semaine.

Les tâches de ce poste consistent entre autres à inscrire les nouveaux abonnés, à assurer les prêts et les retours, et à renseigner les usagers sur le fonctionnement, les règlements et les services de la bibliothèque. Les personnes recherchées doivent avoir au moins 3 heures à donner toutes les deux semaines, être disposées à suivre une formation de 12 heures et posséder de bonnes habiletés en informatique.

Plus de détails en visitant le bibliothequedemontmagny.com, en suivant la page Facebook Bibliothèque de Montmagny, en composant le 418 248-4856 ou en écrivant à .