Le Festival sportif Thibault GM prend de l'ampleur

Les 15, 16 et 17 septembre prochains, le Festival sportif Thibault GM sera de retour à Montmagny, dans le secteur de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault, avec de belles nouveautés à sa programmation. Pour cette deuxième édition, le comité organisateur espère franchir le cap des 1000 participants et pour l'aider à atteindre cet ambitieux objectif, il pourra compter sur M. François-Pierre Jeffrey, directeur de la succursale magnymontoise de la Banque Royale, pour assurer la présidence d'honneur de cet évènement sportif qui combine dépassement de soi et plaisir.

« Malgré mes obligations professionnelles, l'activité physique a toujours fait partie intégrante de mon quotidien, ce que je considère essentiel tant pour ma santé physique que mentale. Je suis donc très fier de m'impliquer dans cette deuxième édition du Festival sportif Thibault GM, un évènement qui véhicule des valeurs que j'endosse entièrement et dont la formule permet aussi bien aux débutants qu'aux sportifs aguerris d'y participer. J'invite évidemment l'ensemble de la population de Montmagny et des environs à y participer en grand nombre! », de confier M. Jeffrey, un grand adepte de courses en sentier.

Une programmation sportive qui prend de l'ampleur

Tout comme l'an dernier, le coup d'envoi du festival sera donné le vendredi en soirée par la fameuse marche nocturne au profit de la prévention du suicide. Le trajet de 5 km sera animé et agrémenté de musique. Le même soir, ce sera également le début du tournoi 4 contre 4 (plus gardien) à la ronde de deck hockey, discipline qui s'ajoute cette année pour le plus grand plaisir des amateurs de ce sport. Trois catégories sont proposées : participation, compétitif et junior (12-15 ans).

Le samedi 16 septembre, le tournoi de deck hockey se poursuivra dès 9 h et sur le coup de 10 h, Andréanne Guimont animera la séance Cardio en ville, soit un 45 minutes de cardio sur fond de musique country heat. Une nouveauté offerte gratuitement aux personnes déjà inscrites à une épreuve ou à seulement 5 $. À 11 h 30, ce sera le départ de la randonnée cycliste de 80 km et 15 minutes plus tard, ce seront les cyclistes inscrits aux 50 km qui s'élanceront. À 12 h 30, les épreuves de triathlon commenceront pour les jeunes de 4 à 15 ans qui, selon leur âge, auront à nager d'une à 15 longueurs de piscine, à pédaler d'un à 10 km et à courir entre 250 m et 2,5 km. Le défi Dépasse-toi en équipe sera aussi de retour tout comme le triathlon découverte.

Le lendemain, outre le tournoi de deck hockey qui continuera, ce sont les athlètes de 16 ans et plus qui seront en action. Les sportifs particulièrement en forme pourront s'inscrire au triathlon olympique (seul ou en équipe), qui consiste à nager 1,5 km, à pédaler 40 km et à courir 10 km, tandis que les sportifs moins à l'aise dans l'eau pourront opter pour le duathlon. Une formule sprint, dont les distances à franchir sont moindres, est aussi offerte.

Bien que quelques détails restent à fignoler, le Challenge cross training, une épreuve qui s'inspirera du CrossFit, devrait également faire partie des nouveautés 2017 du Festival sportif Thibault GM.

Pour en savoir davantage sur les disciplines proposées, les catégories et les coûts d'inscription ainsi que pour s'inscrire en ligne, il n'y a qu'une seule adresse à retenir : festival-sportif-montmagny.com.

La musique s'invite au festival

Afin que toute la ville vibre au rythme du Festival sportif Thibault GM et que l'ensemble de la population puisse prendre part à l'évènement, la musique s'est ajoutée à la programmation. En effet, les soirées du 15 et 16 septembre se termineront sous le chapiteau par la présentation de spectacles musicaux gratuits.

Le vendredi à 20 h 30, on aura droit à la prestation de la formation The Playlist qui interprétera les meilleurs succès d'hier à aujourd'hui. Le 5 à 7 du samedi sera quant à lui animé par le sympathique chansonnier Samuel Bilodeau.

Pour avoir de l'information supplémentaire sur le Festival sportif Thibault GM, il suffit de visiter le festival-sportif-montmagny.com, de suivre la page Facebook Festival sportif Thibault GM ou de communiquer avec Martin Boulet en composant le 418 234-7214.

Rappelons que le Festival sportif Thibault GM est le fruit de l'union de deux activités sportives bien établies à Montmagny, soit la Journée pour la vie du Club Rotary et le Triathlon du Club de natation. L'évènement ainsi créé en 2016 est un véritable happening familial qui permet aux petits comme aux grands de se dépasser au nom des saines habitudes de vie, de l'activité physique et de l'amour de la vie.

Sur la photo, on aperçoit les personnes impliquées dans l'organisation de l'évènement, soit M. Frédéric Ouellet, M. Francis Fréchette de Thibault GM Montmagny et La Pocatière, commanditaire principal, M. Martin Boulet, M. François-Pierre Jeffrey, président d'honneur, Mme Danielle Roberge et Mme Caroline Martineau.