Travaux majeurs au centre-ville de Montmagny

À compter du 23 mai prochain, la Ville de Montmagny entreprendra d'importants travaux de réfection des réseaux d'aqueduc et d'égouts sur l'avenue de la Fabrique, l'avenue Ste-Julie et une portion de la rue St-Louis. Afin de limiter les perturbations dans le secteur, ces travaux seront échelonnés sur quatre phases et des voies de contournement seront prévues afin de maintenir l'accès au centre-ville en tout temps.

« Nous sommes conscients que la circulation risque d'être plus difficile par moment et nous demandons aux citoyens d'être compréhensifs. Ces travaux sont nécessaires et ne peuvent malheureusement pas être réalisés autrement qu'en été. Soyez assurés que tout sera mis en oeuvre pour minimiser les impacts pour les résidents et les commerçants de chacune des artères », explique le directeur général de la Ville de Montmagny, Me Félix Michaud.

Les résidents, les commerces et les institutions concernés seront d'ailleurs conviés prochainement à des rencontres d'information au cours desquelles les responsables du Service des travaux publics et des infrastructures de la Ville de Montmagny expliqueront la nature et l'ampleur des réfections prévues ainsi que les mesures qui seront mises en place dans chacun des secteurs touchés.

Les délais de réalisation pour chacune des étapes ont été estimés, mais ceux-ci sont évidemment tributaires des conditions climatiques et des éventuelles difficultés rencontrées. Cependant, ces travaux seront réalisés en régie, c'est-à-dire avec l'expertise des employés de la Ville, ce qui permet généralement de réduire les coûts et les délais.

Mentionnons que la Ville s'est vu accorder une aide financière de 1 654 435 $ pour la réalisation de ces travaux dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). « Nous sommes heureux d'avoir pu bénéficier de ce programme qui permet la réalisation des travaux en régie. En plus d'être extrêmement valorisant pour les employés municipaux, cela favorise le développement de l'expertise à l'interne ainsi qu'un meilleur contrôle des coûts et la possibilité de réagir rapidement aux imprévus », souligne le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

Les travaux seront échelonnés comme suit :

• Phase 1 : Débutant le 23 mai, la première phase des travaux touchera la portion de l'avenue de la Fabrique comprise entre le boulevard Taché et la rue St-Jean-Baptiste, incluant une petite portion de l'accotement du côté sud du boulevard Taché. Ces travaux devraient s'échelonner sur environ six semaines.
  • Phase 2 : La phase 2 se poursuivra sur l'avenue de la Fabrique, de la rue St-Jean-Baptiste jusqu'à la rue St-Louis. La durée prévue est approximativement de 3 semaines.
  • Phase 3 : La phase 3 portera quant à elle sur la portion de l'avenue St-Louis située entre les avenues de la Fabrique et Ste-Marie. Durée approximative des travaux : 5 semaines.
  • Phase 4 : Et finalement, la dernière phase des travaux sera effectuée sur l'avenue Ste-Julie et durera environ 4 semaines.

La Ville de Montmagny remercie la population de son habituelle collaboration. Rappelons que l'on peut consulter la rubrique Info-travaux sur le site de la Ville de Montmagny au ville.montmagny.qc.ca/infotravaux pour connaître les différents secteurs qui seront touchés par des travaux de réfection ou de réaménagement au cours de l'été. On peut également téléphoner au 418 248-3032 pour obtenir des informations sur un secteur en particulier ou composer le 418 291-1717 pour signaler une situation urgente et problématique nécessitant une intervention immédiate.