L'héritage de Juliette et Blanche: Passionnées de couture depuis trois générations

Situé au 109, avenue de la Gare à Montmagny, l'atelier de couture L'héritage de Juliette et Blanche a ouvert ses portes le 1er juillet dernier et déjà, une belle collection de vêtements et d'accessoires uniques pour femmes et enfants sont joliment exposés dans l'aire de vente. La propriétaire, Mme Sylvie Boucher, et sa collaboratrice, Mme Lyne Bernier, toutes deux passionnées de couture concrétisent ainsi un rêve qui leur permettra de laisser libre cours à leur créativité!

Confection et réparation de vêtements pour hommes et femmes, création de vêtements et d'accessoires pour bébés et enfants, linges de maison, cabas, montages de couches personnalisés, petites serviettes et couvertures de bébé, etc., les deux complices se complètent à merveille! Avec ses 20 ans d'expérience, Mme Sylvie Boucher est en mesure de répondre à toutes les demandes, de la retouche de complet au bas de pantalon, en passant par la confection sur mesure de veston ou de chemisier jusqu'à la robe de mariée. « J'ai toujours travaillé dans le domaine de la couture. C'est une passion que m'a transmise ma grand-mère et que j'espère pouvoir léguer à mon tour. Cette entreprise est un hommage à ces femmes débrouillardes et inventives qui faisaient beaucoup avec peu de moyens », explique la propriétaire, Mme Boucher.

À l'image de leur grand-mère, les deux femmes recyclent les tissus pour en faire des créations exclusives. Elles acceptent volontiers les dons de tissus et en ont d'ailleurs reçu plusieurs qui ont déjà été utilisés pour des vêtements que l'on peut se procurer en boutique.

Mme Lyne Bernier a, quant à elle, toujours cousu pour le plaisir et a récemment développé un véritable engouement pour les vêtements et les accessoires pour bébés et enfants. « J'ai toujours rêvé d'ouvrir ma propre boutique. Lorsque j'ai rencontré Sylvie et que nous avons réalisé que nous avions cette passion en commun, ça a été le déclic! Je suis heureuse de l'opportunité que m'offre Sylvie de participer à cette belle aventure! », mentionne Mme Bernier.

Les heures d'ouverture de l'atelier L'héritage de Juliette et Blanche sont les mardi, mercredi et samedi de 9 h 30 à 17 h et les jeudi et vendredi de 10 h à 20 h. On peut joindre Mme Boucher et Mme Bernier en composant le 418 291-5198 ou le 418 248-7481. On peut également visiter la page Facebook L'héritage de Juliette pour avoir un aperçu des réalisations de l'entreprise. Et grâce à la fille et à la sœur de Mme Bernier, qui leur apportent une aide précieuse, les confections ne sont pas uniquement réservées à la clientèle magnymontoise, mais peuvent même être distribuées jusqu'à Québec et Rimouski!

Pour les deux femmes, ce ne sont pas les projets qui manquent! Sitôt installés, elles songent déjà à offrir des cours de couture aux adultes et des ateliers aux enfants pour éviter que ce précieux savoir ne se perde.

Mentionnons que Mme Boucher a bénéficié du programme de soutien aux promoteurs offert par la Société de développement économique de Montmagny.