La Ville de Montmagny salue le départ de son ancien maire Jean-Claude Croteau

Le 14 août dernier, c'est avec tristesse que la Ville de Montmagny a appris le décès de M. Jean-Claude Croteau. Pour rendre hommage à ce politicien dévoué et rassembleur qui a été maire de Montmagny pendant trois mandats, soit de 1993 à 2005, le drapeau de Montmagny sera en berne jusqu'au jour des funérailles. De plus, à la demande de la famille, M. Croteau sera exposé en chapelle ardente le vendredi 25 août, de 19 h à 22 h, dans le hall de l'hôtel de ville de Montmagny.

Avant de devenir maire, M. Croteau a d'abord fait ses classes en tant que conseiller municipal. Durant ses mandats à la mairie, on a notamment assisté au transfert de la police municipale à la Sûreté du Québec ainsi qu'à la création du Service de protection contre les incendies magnymontois. Accueillant de nature, M. Croteau se faisait un devoir de bien recevoir les dignitaires de passage chez nous. Il a également offert un soutien indéfectible aux organisations locales telles que le Festival de l'Oie Blanche et le Carrefour mondial de l'accordéon pour ne nommer que celles-ci.

Mais au-delà de son apport politique, on se souviendra aussi de M. Croteau pour sa grande passion des sports. Éducateur physique de formation, ce dernier était entre autres un excellent joueur de hockey. Il avait même fait le camp d'entraînement des Rangers de New York comme gardien de but à l'époque! Il n'est donc pas étonnant qu'il ait soutenu l'arrivée de l'équipe de hockey sénior Les Sentinelles à Montmagny. Il était aussi reconnu pour son implication bénévole dans le milieu.

« J'ai été conseiller municipal lors du premier mandat à la mairie de M. Croteau et ce que je retiens de lui c'est qu'il était un homme dévoué et extrêmement rassembleur. Même si nous n'avions pas toujours la même vision des choses, il m'a confié énormément de responsabilités durant cette période, ce qui m'a permis d'apprendre les rouages de la vie politique et de devenir le politicien que je suis aujourd'hui », a confié le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

« Je tiens à saluer M. Croteau pour tout ce qu'il a fait pour Montmagny. Pendant 16 années, il a été au service de son milieu et de ses concitoyens. C'est tout un don de soi et cela mérite d'être souligné. Je suis bien placé pour savoir combien être maire d'une ville n'est pas de tout repos. Ce rôle comporte énormément de responsabilités et bien que l'on soit entouré de plusieurs personnes, on se sent parfois seul », d'ajouter le maire actuel, qui transmet, en son nom et au nom des membres du conseil municipal et des employés municipaux, ses plus sincères condoléances à tous les membres de la famille endeuillée et aux proches de M. Croteau.