Le 22 octobre prochain, on marche à Montmagny!

Après la tenue de La Boucle en 2015 à Montmagny et la participation de la Ville au Grand défi Entreprise, voilà qu'à l'instar d'une vingtaine d'autres villes de la province, Montmagny tiendra une Grande marche le 22 octobre prochain. Pour faire de cet évènement rassembleur et gratuit un franc succès, la Ville de Montmagny peut de nouveau compter sur l'appui des Enfants d'coeur et sur celui du Centre d'entraide communautaire bénévole (CECB) Montmagny-L'Islet.

Le départ de cette Grande marche se fera à la place publique du Quartier Vieux-Montmagny sur le coup de 10 h 30. Les marcheurs sont toutefois attendus sur le site dès 10 h pour profiter de l'animation musicale. D'une distance de 5 kilomètres, le parcours élaboré en boucle mettra en valeur les plus beaux secteurs de Montmagny. Une petite portion optionnelle permettra même aux plus rapides de marcher quelques mètres supplémentaires s'ils le désirent. Il est par contre bon de rappeler que chaque participant pourra y aller à son rythme puisque la marche ne sera pas chronométrée.

Comme pour les autres marches qui se tiendront un peu partout en province, la Grande marche magnymontoise est encouragée par le Grand défi Pierre Lavoie et soutenue par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

« Je suis agréablement surpris de voir le nombre de villes et de villages qui ont adhéré à La Grande marche cette année. Avec 21 marches, la croissance est incroyable! La marche est un excellent moyen pour maintenir son corps en santé, tout simplement. Je tiens à remercier les médecins de famille qui y ont cru et qui se sont impliqués. C'est excellent pour le Québec de demain », a confié Pierre Lavoie.

Ceux et celles qui désirent marcher à Montmagny pour les saines habitudes de vie doivent d'abord s'inscrire sur le site Internet onmarche.com. Notons que le CECB organise également une Grande marche dans la MRC de L'Islet, soit le 21 octobre à 10 h 30 à Saint-Roch-des-Aulnaies.

Bénévoles recherchés

Pour assurer le bon de l'évènement, le comité organisateur est à la recherche de bénévoles dévoués pour gérer les stationnements, accueillir les participants et les bénévoles, servir les collations, surveiller le parcours et fermer les rues, donner les premiers soins au besoin et aider au montage et au démontage du site. Les personnes souhaitant donner un coup de main sont invitées à remplir ce formulaire ou à communiquer avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire en composant le 418 248-6022.

En savoir plus sur cette initiative conjointe de la FMOQ et du Grand défi Pierre Lavoie
« Les médecins omnipraticiens sont extrêmement fiers de s'associer à un évènement populaire comme la Grande marche. L'apparition dans le paysage québécois d'un évènement accessible à tous comme la Grande marche est non seulement quelque chose de salutaire pour notre bien-être collectif, mais surtout un exemple probant de la volonté des médecins de famille québécois de s'investir, en partenariat avec l'équipe du Grand défi, dans la prévention afin que leurs concitoyens vivent longtemps et en bonne santé. Encourager et prescrire l'activité physique comme médecin de famille c'est très bien, mais bouger avec ses patients, c'est encore mieux! », a déclaré le président de la FMOQ, le Dr Louis Godin.

La Grande marche s'inscrit dans le cadre du partenariat conclu entre la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et le Grand défi, en 2015, dans le but de donner aux médecins de famille des outils supplémentaires pour combattre la sédentarité chez leurs patients. De là est né le Grand défi Pierre Lavoie prescrit par les médecins de famille.

Ainsi, depuis le mois de septembre 2015, les médecins de famille prescrivent des cubes énergie à leurs patients pour les inciter à faire de l'exercice. Le cube énergie est une unité de mesure inventée par le Grand défi Pierre Lavoie qui correspond à 15 minutes d'activité physique par cube énergie.

De son côté, le GDPL organise La Grande marche pour célébrer les efforts des gens qui se sont mis à l'activité physique, sur recommandation de leur médecin, et pour rallier un bassin de population encore plus important.

À propos de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
Syndicat professionnel représentant l'ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte 8 800 membres. Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres. Plus d'information sur la FMOQ fmoq.org.

À propos du Grand défi Pierre Lavoie
Depuis novembre 2008, le Grand défi Pierre Lavoie parcourt les routes du Québec avec un objectif de taille : créer le plus important mouvement santé dans la province et, bientôt, dans le reste du pays. Il regroupe plusieurs manifestations importantes : la tournée des écoles primaires durant l'année scolaire, le défi des Cubes énergie et le weekend de Course au mois de mai, La Grande récompense et le weekend de vélo (1000 km/La Boucle) au mois de juin et, depuis 2015, La Grande marche au mois d'octobre.

Sur la photo, on aperçoit le comité organisateur : Mme Mélanie LeGrand du CECB Montmagny-L'Islet, Mme Émilie Laurendeau de Communications régionales Montmagny, M. Francis Fréchette des Enfants d'coeur, M. Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny, et M. Jean-François Roy, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny.