Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

La Microbrasserie de la Côte-du-Sud enfin ouverte!

12 octobre 2017

La Microbrasserie de la Côte-du-Sud a procédé hier à Montmagny à l'inauguration de son brouepub et de sa salle de brassage en présence d'invités de la grande région historique de la Côte-du-Sud.

Attendue plus tôt à l'été, la Microbrasserie à la signature architecturale audacieuse par sa toiture ouverte à l'envolée livre au grand public ses installations du 50, boulevard Taché Ouest. La Microbrasserie est le projet rêvé d'un groupe de neuf actionnaires liés par des liens familiaux et amicaux. Le projet a nécessité des investissements de 1,6 M$. Pour sa réalisation, il a fait appel à des fournisseurs provenant de la Côte-du-Sud, notamment Art Massif pour ses poutres de bois lamellé-collé mises au service de l'esthétisme et de la créativité qui donne une signature artistique à l'ensemble.

« Nous avions le souci d'offrir à la clientèle un édifice ouvert au soleil avec une terrasse prenant de plain-pied le soleil de l'après-midi jusqu'au coucher que notre clientèle prendra plaisir à découvrir au gré des saisons. Ce sera un point de rassemblement des amoureux de bonnes bières. Un lieu de détente chaleureux et rassembleur. Un plus dans l'offre touristique régionale en Chaudière-Appalaches », a rappelé Jacques Ruel, président de la Microbrasserie de la Côte-du-Sud.

Parlons bières maintenant

Les bières développées portent des noms évoquant des lieux et des personnages de la Côte-du-Sud, une région historique jadis affublée du nom de Grenier de la Nouvelle-France. « Une région à qui nous voulons faire honneur en proposant des bières de qualité pour tous les goûts », souligne Jacques Ruel.

Les recettes de bière retenues ont été choisies par Félix Cayer, actionnaire. Il est reconnu pour sa connaissance du marché des bières de spécialité.

« Les clients pourront déguster nos premières bières dès l'ouverture. Ces bières seront accompagnées au fil des mois de bières de saison et de bières invitées. De quoi alimenter les 15 lignes de fût placées en ligne d'attaque face au dosseret du brouepub », de préciser Félix Cayer.

Pour assurer la production, la salle de brassage compte des équipements permettant d'alimenter cinq fermenteurs, soit une capacité de brassage de 1000 litres une fois tous les trois jours.

Offertes dans un accord mets-bières

Dans un souci d'offrir à la clientèle une expérience agréable, la Microbrasserie offrira un menu maison proposant six savoureuses combinaisons d'accords mets-bières avec comme souci d'y intégrer des produits du terroir.

« On achète déjà des produits transformés de la Ferme de Ladurantaye de Cap-Saint-Ignace et de la Fromagerie de L'Isle-aux-Grues, une coopérative laitière dynamique située au beau milieu du fleuve. Nous voulons élargir ce cercle de producteurs locaux afin de promouvoir leurs produits et leur image dans notre microbrasserie. Elle deviendra une vitrine pour toute la Côte-du-Sud », selon les propos du vice-président, Rémy Gauthier. D'ailleurs, il invite les producteurs locaux à venir rencontrer l'équipe de gestionnaires afin que la Microbrasserie devienne plus qu'un partenaire d'affaires, mais un ambassadeur régional de leurs produits.

Avec un personnel passionné

Michel Têtu, un actionnaire passionné de bières s'est vu confier la gestion de la Microbrasserie. Il s'est entouré d'une équipe multidisciplinaire composée de sept personnes aux activités cuisine et service.

« Nous offrons dès maintenant à notre clientèle un brouepub branché, agréable et festif. Le lieu et les bières seront, je le souhaite, à la hauteur des attentes de notre clientèle », de confier Michel Têtu.

Pour débuter, le brouepub propose les heures d'ouverture suivantes : de 11 h à 23 h, les dimanches, lundis, mardis et mercredis, de 11 h à 1 h, les jeudis, et de 11 h à 3 h, les vendredis et samedis.

Au cours de la prochaine année, le groupe d'actionnaires travaillera à fournir des produits de qualité aux goûts actuels et évolutifs. Dès jeudi, le brouepub attend ses premiers clients avec ses fûts bien remplis.

Photo officielle, de gauche à droite, 7 des 9 actionnaires : MM. Raynald Laflamme, Bruno Gaudreau, Sébastien Lévesque, Rémy Gauthier, Jacques Ruel, Michel Têtu et Félix Cayer. Absents sur la photo : Mme Jocelyne Métivier et M. Rémi Lévesque.

Les 6 bières déjà développées par l'équipe de brassage (d'autres à venir!) :

  • Combattante (American Pale Ale)
  • Université de Bras d'Apic (Hefeweizen houblonné)
  • Kapitaikallak (Bitter) *nom inuit donné au Capitaine Joseph-Elzéar Bernier
  • Blonde d'Ashburton (Blonde Ale)
  • Friche (Imperial Pale Ale)
  • Grande voyageuse (Witbier) *en fermentation

Le menu des accords mets-bières :

  • Assiette Oktoberfest
  • Smoked Meat de boeuf Charolais
  • Grilled Cheese de luxe aux fromages de L'Isle-aux-Grues, pomme verte et noix du Brésil
  • Hot dog européen
  • Les Nachos de la Côte-du-Sud

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 21 octobre 2017