logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Alimentation en eau potable rétablie | secteur de la rue St-Augustin
    L'alimentation en eau potable dans le secteur de la rue St-Augustin a été rétablie à la suite des travaux réalisés sur le réseau d'aqueduc le mardi 23 avril. Aucun avis préventif d'ébullition de l'eau n'est nécessaire.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

La Ville de Montmagny adopte un nouveau plan municipal de sécurité civile

Le 2 octobre, lors de la récente séance du conseil municipal de la Ville de Montmagny, un nouveau plan municipal de sécurité civile a été adopté afin d'être en mesure de faire face à toute situation de sinistre susceptible de mettre en péril la vie, la santé, la sécurité ou les biens des citoyens de Montmagny. Bien que tenu à jour, le précédent plan d'intervention datait de 1994. Celui qui vient d'être adopté permettra donc aux intervenants municipaux ainsi qu'à l'ensemble des ressources externes concernées de réagir encore plus rapidement et efficacement si un sinistre survient sur le territoire.

«  Même si selon la loi, toutes les municipalités ont l'obligation de se doter d'un tel plan d'intervention, je crois que c'est avant tout un devoir d'en avoir un pour veiller à ce que nos citoyens se sentent en sécurité et puissent dormir sur leurs deux oreilles. Que ce soit lors d'un incendie, d'une catastrophe naturelle ou d'un déraillement de train, chaque minute compte. Il est donc crucial que tout le monde sache quoi faire, quand le faire et comment le faire. Nous ne voulons évidemment pas être alarmistes, mais il est bon que nos citoyens sachent que nous sommes prêts à toute éventualité. Car comme le dit l'expression, mieux vaut prévenir que guérir... », a confié le maire sortant de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

Élaboré à l'aide du guide Pour planifier la réponse au sinistre de la Direction générale de la Sécurité civile et de la sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique, le nouveau plan municipal de sécurité civile tient compte des vulnérabilités de la ville Montmagny, notamment du passage de la voie ferrée au coeur du centre-ville ou de la proximité de la rivière du Sud de certaines résidences et entreprises pour ne nommer que celles-ci.

Grâce à un logiciel, le plan municipal de sécurité civile magnymontois a été entièrement informatisé, ce qui fait en sorte que de l'information et les actions menées par les divers intervenants lors d'un éventuel sinistre pourront être transmises en continu et en temps réel au coordonnateur des opérations. Avant d'en arriver là, il reste toutefois à former les ressources apparaissant à l'organigramme du plan d'intervention pour qu'elles puissent utiliser de façon optimale le logiciel et, ultimement, à simuler un sinistre pour tester la mise en oeuvre dudit plan.

Les citoyens qui désirent avoir plus d'information sur la sécurité civile sont invités à consulter l'onglet « Sécurité incendie et sécurité civile » de la section « Citoyens » au ville.montmagny.qc.ca.

Photo: Le déraillement de 24 wagons d'un train de marchandises du Canadian National à Montmagny en 2007. L'accident, qui n'a pas fait de blessé, aurait pu avoir des conséquences graves étant donné qu'il est survenu dans un quartier résidentiel.